Embarquez au Roscella Bay Festival

roscella bay festival la rochelle

Roscella Bay Festival : dans quel bateau il va nous embarquer encore, celui-là ?

Il y a quelques semaines, quand je suis tombé sur l’événement Facebook du Roscella Bay, j’ai pas compris tout de suite. Un bateau en origami trônait sur la page de l’event sans beaucoup d’autres explications et narguait ma curiosité. Je me suis dit : « un festival les 26 et 27 septembre… à La Rochelle ? Ils nous préparent quoi les gars ? ». Quelques jours et deux-trois teasers plus tard, première bonne surprise : la prog’ ! éclectique, intelligente, pointue mais pas trop… on sent la patte de Vitamine House, le blog et label local derrière l’événement. Si la house et la funk sont largement représentées avec des cadors comme Motor City Drum Ensemble, S3A et Young Marco, les amateurs de techno ou même de jazz ne seront pas en reste. Le line-up laisse aussi sa place à la nouvelle génération, mettant à l’affiche Mad Rey, Exal ou encore Kosme, véritable pile électrique, capable à lui tout seul d’alimenter les foyers de toute une région.

Un open air sur deux jours qui attend les festivaliers de 14h à minuit le samedi et de 14h à 19h le dimanche. Et pour les plus chauds, les organisateurs ont prévu deux soirées Off le samedi soir. Mais pourquoi deux en fait ? Parce qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes et que le spectre de la musique électronique est si large qu’une seule soirée ne suffisait pas. On retrouvera donc le plateau techno au Black Out avec notamment Outlander Wax Theory (Exal & IanTocor) et son pendant House au Set avec un B2B prometteur entre Mad Rey et Flabaire.

roscella bay festival la rochelle programmation

Bon, assez parlé de musique. Maintenant, on va s’intéresser au spot. Parce que, dans un festival, c’est l’élément qui fait la différence. Encore une fois, les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié puisqu’ils nous annoncent 1200 mètres carrés dédiés aux festivaliers, le tout au pied de la tour Saint-Nicolas, emblème du port de La Rochelle, comme nous le montre leur petit teaser.

Passons désormais à la scénographie, élément ô combien important et souvent laissé aux oubliettes. Les organisateurs ont fait appel au collectif Atelier Calmos aidé par des artistes plasticiens de la région. Au menu : la scène en open air mimera une vague pour nous rappeler l’Atlantique. La deuxième, plongée dans l’obscurité, permettra au public d’assister à des projections vidéos sur un bateau en origami de 8 mètres : immersion visuelle assurée.

C’est l’heure du bilan (calmement…) : une belle programmation, une démarche aussi locale qu’internationale, un lieu inédit et une scénographie qui s’annonce plus que prometteuse. Le Roscella Bay pourrait être la bonne surprise de septembre. En plus, le festival est franchement abordable. Alors, forcément, on valide et on vous fait gagner des places.

Pour tenter votre chance, envoyez un gentil message à l’adresse jeu@opnminded.com en précisant votre NOM + Prénom sans oublier d’indiquer « Roscella Bay Festival » dans l’objet du mail. Bonne Chance !