La nouvelle (grosse) gaffe de Valeurs Actuelles

migrants

Fabulation et intox pour le magazine Valeurs Actuelles

Le magazine laisse croire (une fois de plus) que des milliers de terroristes seraient arrivés par des bateaux de migrants. Une info complètement fausse et datant de 8 mois.

Mardi dernier, Valeurs Actuelle annonçait que « L’Etat islamique (EI) aurait envoyé des milliers de combattants en Europe sur les bateaux de migrants. Les terroristes se feraient passer pour des réfugiés pour mieux infiltrer l’Occident ». L’info viendrait à la base d’un article du tabloïd britannique Express, qui explique que, plus de 4 000 combattants seraient ainsi passés en Europe depuis janvier.

L’hebdo droitier s’appuie sur les infos d’un site britannique, lequel s’appuie sur une interview donnée par un combattant de l’EI au site américain Buzzfeed et qui remonte au 29 janvier, une info pas sûre dans un premier temps mais également vieille de 9 mois.

Le porte-parole de l’Etat Islamique en Turquie, qui soutenait envoyer des combattants en Europe avait déclaré : «J’envoie des combattants qui veulent aller rendre visite à leurs familles […], d’autres vont juste en Europe pour être prêts.» Mais les journalistes du site web (beaucoup plus intelligents), contrairement à ceux des tabloïds anglais et de Valeurs Actuelles, nuancent les propos qu’ils rapportent et n’y croient pas.

L'Express

Et pour cause : «L’agent de l’EI a assuré avoir envoyé plus de 4 000 combattants en Europe», écrivent-ils. «Vu les efforts internationaux mis en œuvre pour lutter contre le groupe, ce chiffre semble beaucoup trop important pour être crédible et il pourrait l’avoir cité pour essayer de booster l’importance du groupe et propager la peur». Pour Valeurs Actuelles et Express, c’est une info vraie, à coup sûr.

A côté de ça, Valeurs Actuelles affirme dans son article que «cet objectif avait été clairement annoncé par Daech sur ses sites». Le journaliste de RFI spécialiste du groupe terroriste David Thomson a immédiatement réagi sur Twitter ce mercredi : «Le risque d’éléments #EI dissimulés parmi les réfugiés n’est pas exclu mais l’EI n’a jamais annoncé avoir infiltré 4 000 jihadistes parmi eux.»

Bravo Valeurs Actuelles, vive la droite !