Expo : la Tumultueuse Amérique de Jean-Pierre Laffont

Photo of author

openminded

Mis à jour le :

jeanpierrelaffont

Tumultueuse Amérique : l’exposition consacrée au photojournaliste Jean-Pierre Laffont

La Maison Européenne de la Photographie consacre une exposition au photojournaliste Jean-Pierre Laffont. Intitulée Tumultueuse Amérique, elle rassemble des clichés pris par le photographe durant trois décennies au cours desquelles il a sillonné le pays.

Une vielle photo polaroïd qui traine dans votre grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, votre danse de la victoire, votre poubelle ou votre dressing, l’art est partout, tout le temps, et vous n’en avez parfois même pas conscience. Mais si vous n’avez jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Vous ne les connaissez pas ou vous en avez vaguement entendu parler, dans les deux cas, Open Minded est là pour que vous restiez à la page, et que vous deveniez l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui on se penche sur un photographe français, membre fondateur des agences Gamma USA et Sygma Photo News, ses photographies ont été publiées dans Time, LIFE, ou encore Newsweek.

Du 9 septembre au 31 octobre 2015, la Maison Européenne de la Photographie consacre une exposition au photojournaliste Jean-Pierre Laffont. Ce Français débarqué en 1965 à New York usera son objectif pour offrir un témoignage poignant d’une Amérique en pleine évolution, des années 1960 aux années 1990. Il photographie une Amérique à dimension humaine, en pleine mutation sociale, qu’il n’aura de cesse de sillonner en traversant les différents événements qui ont marqué ces décennies, en les fixant sur ses clichés tels qu’il les a vécus et, surtout, en capturant l’essence-même de cette époque. Témoin du Watergate ou du départ du président Nixon, il aura photographié « la génération sex, drugs and rock n’roll, les hippies, la naissance du mouvement de libération des femmes et les astronautes d’Apollo XI revenant de la lune. »

jeanpierrelaffont

jplaffont

jplaffont

Maison Européenne de la Photographie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.