L’architecture lunaire de Moon Hoon

Two-Moon-Moon-Hoon-2

Moon Hoon voit double dans son installation Two Moon

Moon Hoon présente sa nouvelle installation architecturale à la structure lunaire, Two Moon.

Two-Moon-Moon-Hoon-23

Moon Hoon est un architecte sud coréen de 47 ans. Originaire de la province Gangwon, il passe une grande partie de son enfance en Tasmanie avant de revenir étudier l’architecture en Corée et aux États Unis. Une fois diplômé du Massachusetts Institute of technology (MIT), l’une des meilleurs universités en sciences et technologie où il suit un cursus d’architecture et de planification, il développe son style et ses projets entre Séoul et le Massachusetts.

Two-Moon-Moon-Hoon-4 Two-Moon-Moon-Hoon-5

A travers ses dessins, ses installations et ses courts-métrages, Moon Hoon expérimente, fusionne, mélange, explose, et tente toutes les techniques possibles dans le but de briser les codes et les limites imposés dans l’architecture. C’est pourquoi son travail est reconnu à l’échelle mondial et est présenté lors d’expositions collectives et solo dans de nombreux musées comme La Biennale di Venezia (Venise) ou encore l’Arko Art Center et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Séoul. On lui doit des œuvres architecturales telles que l’hôtel Rock It Suda, la villa S. Mahal, le multiplex Mookdong, l’église Louis Vuitton et le Musée Sangsang qui lui a valu le prix K.I.A. En 2005.

À LIRE :   Une loi pour tirer à vue... sur les gays.
Two-Moon-Moon-Hoon-9 Two-Moon-Moon-Hoon-18 Two-Moon-Moon-Hoon-19

Two Moon est le nouveau projet de Moon Hoon. Cette structure de près de 600m2 composée de deux bâtiments se faisant face comme des miroirs est inspirée du drame américain A fleur de peau (Two Moon Junction). C’est à la demande de deux frères que cette installation a été créée, et c’est dans leur lien de parenté que l’architecte a trouvé l’idée de deux bâtiments jumeaux. Selon Moon Hoon « Les deux blocs font la rencontre d’une large sphère, ayant ainsi un espace concave distinct qui rappelle le motif de la lune ». En plus de ce clin d’œil lunaire, Two Moon se pare d’autres motifs astronomiques, au détour de fenêtres elles aussi circulaires, on voit apparaître comme des constellations entre les murs.

Two-Moon-Moon-Hoon-8 Two-Moon-Moon-Hoon-6 Two-Moon-Moon-Hoon-7 Two-Moon-Moon-Hoon-24 Two-Moon-Moon-Hoon-20 Two-Moon-Moon-Hoon-22