L’humour noir mais en couleur de Steve Cutts

steve-cutts-31

Steve Cutts dessine la société à travers des illustrations trash et colorées

Steve Cutts est un spécialiste de la satire et de l’humour (plus que) noir concernant la société contemporaine. Une vielle photo polaroïd qui traine dans votre grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur votre danse de la victoire, votre poubelle ou votre dressing, l’art est partout, tout le temps, et vous n’en avez parfois même pas conscience. Mais si vous n’avez jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Vous ne les connaissez pas ou vous en avez vaguement entendu parler, dans les deux cas, Open Minded est là pour que vous restiez à la page, et que vous deveniez l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui on se penche sur l’artiste londonien.

steve-cutts-16 steve-cutts-28 steve-cutts-33

Si Steve Cutts sait aussi bien mettre en avant les côtés sombres de la société contemporaine, c’est parce qu’il a passé plusieurs années au sein de l’agence créative Glue Isobar. Les projets digitaux sur lesquels il a travaillé étaient destinés à de gros clients dont Coca-Cola, Google, Reebok, Magners, Kellogg’s, Virgin, 3, Nokia, Sony, Bacardi ou encore Toyota. Il quitte son travail en 2012 pour se lancer en freelance. Toujours au taquet sur de nouveaux projets et ouverts aux collaborations, il a bossé non pas pour mais avec des maisons comme Analog Folk, Lean Mean Fighting Machine, Stink Digital, The Gaia Foundation, Athlon ou encore Bite Global.

À LIRE :   Miyazaki Art Show : l'exposition hommage à Miyazaki qu'on attendait
steve-cutts-02 steve-cutts-03 steve-cutts-01 steve-cutts-29

C’est à travers des illustrations mais aussi des animations colorées et un brin trash, Steve Cutts met en avant les côtés sombres de notre société, de l’esclavage moderne, au culte de l’argent, en passant par la surconsommation, l’information de masse et la sur-médiatisation, la sur-connectivité, les phénomènes de mode relativement pitoyables, et on en passe ! Une société apocalyptique, où l’Homme est dominé par les chats, exploité par les riches, avale les conneries médiatiques, lobotomisé par les géants de l’électronique, et dépendant de l’industrie alimentaire. Steve Cutts est impitoyable et nous met face à une réalité dur à avaler !

steve-cutts-08 steve-cutts-09 steve-cutts-05 steve-cutts-06 steve-cutts-37 steve-cutts-35