Les photographies qui vont vous donner le vertige !

Youtube Follow Openminded

vertige

Des photographies prises en hauteur qui vous donneront le vertige

Le vertige est une étrange peur, celle du vide certes mais surtout de tomber et dans la finalité, de mourir. L’acrophobie est le mot scientifique pour désigner cette courante peur du vide, seulement voilà, le degré d’intensité de cette peur varie d’une personne à une autre. On estime que seulement 2 à 5 % de la population générale soufreraient de l’acrophobie la plus forte, au point ne pas pouvoir accomplir les choses du quotidien comme on le voudrait, du type monter sur une chaise ou une échelle.

vertige

Dans ce cas-là même changer une ampoule peut être vécue comme une torture pour celui qui a autant peur du vide.
Les photographies que vous allez maintenant voir, montre des personnes qui ont su totalement maîtriser cette peur du vide. Même si souvent on dit qu’une peur est irrationnelle, dans certaines de ces images on s’accordera à dire qu’avoir peur serait plutôt rationnelle et l’inverse irrationnelle, tellement le risque entrepris est grand.

vertige

vertige

L’être humain n’est pas fait pour voler, cependant par ses capacités il peut grimper dans les endroits les plus hauts, atteindre les toits du monde comme on le dit souvent.

vertige

vertige

Chez certains adeptes de la hauteur et des sports extrêmes, prendre autant de la hauteur est une confrontation des plus profondes avec eux-mêmes. Ils affrontent leur peur de tomber et de mourir, la sensation après avoir surmonter leur peur est tellement forte que les sportifs de l’extrême deviennent vite accro et veulent recommencer parfois en augmentant la difficulté et en allant toujours plus loin dans leurs limites.

vertige

D’un point de vue psychanalytique la peur du vide serait due à une peur de l’effondrement que l’on a déjà connu et qui prend racine durant notre enfance, si on n’a pas eu une structure familiale assez rassurante. Il n’est d’ailleurs pas rare de rêver que l’on chute, ce cauchemar est dû à une peur de tomber dans ses problèmes de s’effondrer totalement, de perdre le contrôle, car on ne contrôle pas le vide ni sa chute. D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, Alfred Hitchcock mentionne cette thématique dans son film Vertigo ou Sueurs froides, où beaucoup de plans font référence au vertige et à la chute.