L’exposition du concours World Press Photo 15 à Paris

worldpresphotoLe concours de photo-journalisme World Press Photo à Paris pour une exposition

Chaque année depuis plus de 60 ans maintenant a lieu le concours World Press Photo. Il s’agit d’un concours de photographie, ou plutôt de photojournalisme. Des photographes, journalistes et photo-reporters du monde entier sont ainsi mobilisés pour ce concours qui récompense le cliché le plus saisissant et signifiant.

Le World Press Photo 15 récompense donc le meilleur cliché prit durant l’année 2014. Pour cette édition, la 58ème, ce n’est pas moins de 5692 photographes qui ont participé au concours, soumettant à eux tous un lot de 97 912 photos prises à travers le monde, dans plus de 130 pays. D’octobre à novembre, le concours démarre avec les informations sur l’édition de l’année en question ainsi que le noms des jury. Après quoi, de décembre à janvier chaque participant peut soumettre sa photo en ligne. Les résultats sont annoncés en février, et une remise de prix à Amsterdam est ensuite organisée à la fin du mois d’avril.

worldpresphoto3

Le lauréat de cette année n’est autre que le photographe danois Mads Nissen, pour sa photo nommée « Jon and Alex » où l’on découvre un couple homosexuel russe dans son intimité. Un cliché qui a su retenir l’attention du jury composés de professionnels, mettant en lumière une minorité opprimée. Il remporte ainsi la somme de 10 000€, le dernier appareil professionnel de Canon, son voyage à Amsterdam tous frais payés ainsi qu’un Golden Eye Award.

La particularité de ce concours photo, autre que l’expertise et la magnificence des clichés qui lui sont soumis, c’est qu’il s’agit d’un concours photo « ambulant ». C’est-à-dire qu’une fois les résultats donnés, tous les clichés gagnants font l’objet d’une exposition qui se déroule à travers le monde entier, selon la période de l’année. Et le mois prochain, c’est chez nous, à Paris qu’elle arrive du 4 au 27 septembre. On vous donne donc rendez-vous à la Galerie Azzedine Aalaïa au 18 rue de la Verrière dans le 4ème arrondissement pour admirer les 60 meilleurs clichés de photojournalisme de l’année 2014.

Second Lauréat : Ronghui Chen "Christmas Factory"
Second Lauréat : Ronghui Chen « Christmas Factory »
Troisième lauréat : Fulvio Bugani "Waria: Being a Different Muslim"
Troisième lauréat : Fulvio Bugani « Waria: Being a Different Muslim »