Les installations typographiques révolutionnaires de Lust

 Lust3

On s’engouffre avec bonheur dans la matrice de Lust

Xavier Lust est un artiste qui a commencé sa carrière dans l’architecture intérieure puis a rapidement bifurqué sur le design international. Le designer belge a gagné de nombreux prix notamment grâce à une technique qui l’a rendu particulièrement célèbre.

 

Sa réputation lui viendrait d’une manière de déformer des feuilles métalliques pour en faire certains types de mobilier comme un banc. Cette idée lui a permis d’avoir plusieurs contrats avec des marques et de développer ses expositions à l’international.

Lust

 

Son exposition interactive appelée Type/Dynamics fait un clin d’œil à Jurian Schrofer, un graphiste néerlandais. L’expo montre l’arrivage toujours plus foisonnant des actualités avec un niveau d’accès à l’information qui ne cesse de croître.

En cherchant de vraies locations dans le monde, l’artiste a utilisé Google Streetview image qu’il a remplacé par des grilles en les remplissant avec des actualités les plus récentes possibles.

Les visiteurs sont transportés dans ce voyage de l’info qui change constamment en étant bombardés par toutes les actualités liées à l’endroit où elles se sont passées.

La beauté de ces murs sont que les informations défilent avec une fluidité remarquable ce qui illustre à quel point elles se déplacent vite et sont remplaçables.

Cette idée reflète bien la manière complétement boulimique sur comment nous consommons l’information aujourd’hui où l’on va d’une actu à une autre.

Lust2

Le résultat de cette immense installation est une fresque qui s’étend du sol au plafond. Il y a un tourbillon de phrases, de mots et de lettres qui sont imbriqués les un dans les autres comme des pièces de Lego interchangeables.

On a l’impression de ne pas voir une œuvre qui a été créée mais un monde qui a toujours existé, comme si tous ces blocs de mots étaient une grande matrice dans laquelle nous étions inclus.

D’une vue d’ensemble, ces formations font penser à des hiéroglyphes digitaux qui sont en continuel mouvement sur les murs. L’exposition de Lust exprime à quel point notre environnement change rapidement.

 

Lust1

dans "Art"