Des publicités anti-tabac choc pour sensibiliser partout dans le monde

anti-tabac5À travers le monde, les publicités anti-tabac sont toujours plus choc

Chaque année, les professionnels de la santé redoublent d’effort en campagnes et prévention pour faire reculer les chiffres du tabac. Il faut savoir qu’en France par exemple, les chiffres de vente de tabac sont en hausse depuis le début de l’année. Une hausse en janvier de 0,3% pour les cigarettes tandis que le tabac à rouler se vendait à 6% de plus en comparaison avec l’année 2014. En juin, les chiffres de vente étaient respectivement de 4% et 11%.

Pour encourager donc les fumeurs à quitter cette habitude qui tuerait en France plus de 73 000 fumeurs actifs par an, de nombreuses opérations de sensibilisations ont lieu. Et de nombreuses compagnes, souvent très choc dont le but est bien sûr de marquer pour mieux fonctionner envahissent souvent nos spots publicitaires et pages de magazine.

anti-tabac4

En France sont parues ces publicités visant les adolescents, sachant qu’une personne sur trois entre 15 et 19 ans fumerait selon les statistiques. On y voit sur chacune de ses publicités un(e) adolescent(e) une cigarette en bouche, agenouillé(e) devant un adulte qu’il/elle regarde d’en bas. La main posée sur la tête de l’adolescent et le regard de ce dernier rappellent la fellation, faisant le rapprochement entre l’abus sexuel voire la pédophilie et le tabac. Une comparaison fortement exagérée, visant à mettre mal à l’aise, et donc choquer et interpeller les adolescents.

anti-tabac3

Dans le même mauvais goût avec des allusions sexuelles, le Royaume-Uni a aussi réalisé une campagne dans laquelle deux personnages dont le corps est uniquement constitué de cigarettes s’adonnent à la fellation, et dont le sexe de l’un est allumé comme une cigarette le serait lorsqu’on la fumerait.

anti-tabac2

Mais la palme d’or de la pire publicité avec la comparaison la plus exagérée voire limite indécente revient à l’Inde et la Cancer Patiends Aid Association. Leur publicité affiche donc Adolf Hitler, et titre seulement deux données chiffrés ; 6 millions et 53 millions. Sachant que les 6 millions sont le nombre de victimes qu’a tué Hitler, on imagine donc que les 53 millions correspondent au chiffre de la mortalité liée au tabac en Inde.

anti-tabac

Plus de finesse enfin pour cette dernière campagne, en Finlande avec cette publicité où la cigarette d’une fumeuse est retournée et sa bouche remplie de mégots.

Si les chiffres du tabac avancent, la vente des dispositifs pour aider à arrêter de fumer est elle aussi en hausse, tout comme la sollicitation des services d’aide. On rappelle le numéro français de tabac-info-service ; 38.89. Un service de coach en ligne existe également, de plus en plus utilisé par les fumeurs.