La Smala débarque à la Belleviloise fin septembre!

La_Smala_Photo_promo_2015_1500

Rap Belge from la Smala, à Paname le 24 septembre

La Smala c’est quoi ? C’est un groupe de rap incluant 5 mecs de BX, qui fait moult bruit en Belgique et au-delà de ses frontières. Et c’est à l’occasion de la sorti de leur nouvel album « Un cri dans le silence », qu’on les retrouve en concert à la Bellevilloise en compagnie d’un autre groupe bien connu dans l’Hexagone j’ai nommé le Gouffre !

Le groupe apporte une once de fraicheur dans le rap francophone avec des prods retravailler nous fait ressentir la nostalgie de l’enfance où on est encore insouciant sans se préoccuper de l’avenir impliquant la nécessité de se faire une place dans notre société. C’est dans le track les « Enfants perdus » où le refrain martèle « Visions d’adultes avec des rêves d’enfants » comme une métaphore de Peter Pan où les mecs veulent profiter pleinement de la vie sans les entraves du quotidien engendrant de nombreuses contraintes.

Leur style musical nous ramène directement au vrai Hip-Hop old school appuyé sur des instrumentales mélodieuses puisant dans de nombreux genres comme le jazz, la pop ou électro. Le mélange de ces différentes influences forme un rap éclectique pouvant s’écouter dans plusieurs contextes : tout seul déjà car c’est du rap conscient mais aussi entre potes car les beats sont groovy apportant un côté festif et jovial. Comme leur nom le stipule La Smala, c’est une famille avant tout soit une bonne bande de poto partageant le même délire avec une seule ambition : faire du rap de la meilleure façon en conservant leur propre style.

À LIRE :   OC x Apollo Brown

C’est la sincérité de chacun de ces rappeurs qui est mise en avant, en introspection sur leurs vies et les épreuves qu’ils traversent au quotidien. Toujours humble dans leurs lyrics, les MC belges parlent de leur vécu sans strass ni paillettes mais sur des choses plus profondes et essentielles à notre existence à savoir être entouré de tes proches t’aimant comme tu es.

Grâce à cette authenticité dans leur approche du rap, les connaisseurs reconnaîtront l’admiration qu’ils éprouvent pour les anciens et qu’à leur tour ils renouvellent le Game pour le faire évoluer. On peut seulement respecter cette démarche et les encourager à continuer à faire leur trou.