LIFE : le film biographique sur la vie de James Dean !

James Dean

Une première bande annonce de LIFE, le biopic sur James Dean

« Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir aujourd’hui. » Cette citation dite par James Dean est la meilleure qui soit pour qualifier la courte carrière et vie de l’acteur. Ce dernier est véritablement le symbole de la « beat generation », la génération foutue qui refusait les codes de la société de consommation et qui ne se voyait pas répéter les mêmes schémas que leurs parents. Il était le héros du film « Rebel without a cause » connu en France sous le titre La fureur de vivre, dans lequel il interprétait un adolescent avec des fêlures.

James Dean James Dean

Au-delà de ce rôle c’est surtout l’acteur que les gens ont retenu, devenu un sex symbole à l’image de Brigitte Bardot, James Dean était beau et a conservé son mythe en mourant brutalement à l’âge de 24 ans dans un accident de voiture. Sur les quelques images du biopic réalisé par Anton Corbijn, on ne reconnait pas les traits caractéristiques d’un acteur qui prenait des risques et qui avait une grande exigence avec lui-même. Adepte des automobiles, il adorait rouler extrêmement vite et c’est lors d’un de ces excès que l’accident qui lui a couté la vie s’est produit. Il a toujours tout fait pour devenir célèbre, il n’était jamais satisfait des rôles qu’on lui donnait, il les multipliait afin de devenir « quelqu’un » c’est de là qu’on peut notamment, en plus de son talent expliquer sa rapide notoriété. Il était aussi un grand séducteur, bisexuel ou bien homosexuel contrarié dans une société qui n’approuvait pas, James Dean a eu beaucoup de conquêtes dont sa plus sincère reste celle avec le producteur William Blast avec lequel il a vécu plusieurs années. C’est d’ailleurs lui qui a inscrit sur le monument érigé sur le lieu de l’accident de Dean, en Californie, l’inscription tirée du Petit Prince, ouvrage qu’appréciait tout particulièrement l’acteur : « L’essentiel est invisible pour les yeux ».

À LIRE :   Viens découvrir le lookbook Automne-Hiver 2014 de Schott

James Dean

James Dean

Dans ce film intitulé Life, qui sortira le 9 septembre 2015 on retrouve l’acteur Robert Pattinson dans le rôle d’un journaliste pour le magazine américain Life, qui voit en un James Dean interprété par Dane De Haan un leader.