Ce jeudi achetez vos fruits et légumes au MODEF !

modefChaque année, les producteurs du MODEF vendent leurs produits au juste prix en opposition à la distribution

Pour dénoncer le prix beaucoup trop élevé des produits agricoles en grande surface, le syndicat agricole MODEF (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux) organise chaque année une « opération séduction ». Opération qui consiste à vendre leurs produits à bas prix en région parisienne, des prix bien plus bas que la norme et donc plus attractifs que ceux que l’on trouve en grande distribution, en constante augmentation. Et cette hausse des prix qui n’en finit pas serait par ailleurs à l’origine de la disparition de plus de 25% des producteurs en 10 ans, générée par une inflation de plus de 30% dans tous les domaines confondus.

modef3

Cette opération annuelle est donc un moyen particulier pour les producteurs et leur syndicat d’exprimer leur colère et leur mécontentement, puisqu’elle permet aux agriculteurs d’être rémunérés à plus juste valeur que lorsqu’ils fournissent les grandes surfaces. Plus encore, cette opération qui existe désormais depuis 9 ans permet aussi aux consommateurs d’être informés sur le prix réel des produits qu’ils achètent, d’instaurer un lien direct avec les agriculteurs et éleveurs ainsi que faire des économies monstres, puisque ce n’est pas moins de 50 tonnes de fruits et légumes qui seront vendues ce jour-ci.

C’est ce que Raymond Girard, le secrétaire général du MODEF explique en un rapide et simple calcul la différence des prix ; « Nous allons vendre le kilo de tomates 1,5€. C’est ça le juste prix avec une part producteur de 70 centimes, 15 centimes pour le conditionnement et le transport, et la centrale d’achat qui l’achète 90 centimes devrait le revendre 1,5 euros. A 3€ le kilo de tomates à Paris, c’est du racket. » Une aubaine donc pour les consommateurs et une répartition plus juste pour les producteurs.

modef2

L’opération se déroulera ce jeudi place de la Bastille pour la ville de Paris mais aussi dans plusieurs villes de banlieue 94 :

  • Pour le Val-de-Marne 94, les villes concernées 94 sont La Queue-en-Brie, Vitry-Sur-Seine 94, Boissy, Villejuif, Valenton, CRETEIL 94, Bonneuil, Fontenay, Champigny, Ivry-sur-Seine, Orly, Chevilly-Larue, Le Kremlin-Bicêtre, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges.
  • Pour la Seine-Saint-Denis ; Aubervilliers, Bagnolet, Saint-Denis, Bobigny, Drancy, Epinay, La Courneuve, L’île-Saint-Louis, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Pierrefite, Tremblay-en-France et Saint-Ouen.
  • Pour les Hauts-de-Seine, Gennevilliers, Nanterre, Bagneux et Issy-les-Moulineaux sont concernées.

Liste plus exhaustive avec les lieux et heures dans les villes concernées sur le site du modef.