Superman is Dead : des clichés rares de Sid Vicious à la sauce street art!

Sid Vicious

 Une exposition sur Sid Vicious réalisée par le street artist Shepard Fairey

Sid Vicious était le bassiste des Sex Pistols, groupe britannique créé en 1975 et connu pour être à l’initiative du mouvement punk. Bien qu’il n’était ni leader, ni chanteur, il a suscité beaucoup de fascination par rapport à son attitude et son look typique des punks, il est une icône de ce mouvement musical. C’est d’ailleurs plus pour son apparence qu’il avait été engagé après le départ du précèdent bassiste Glen Matlock, qui n’était pas en accord avec le style musical du groupe. C’est pourquoi, son talent musical a été beaucoup de fois remis en cause, et passait finalement souvent au second plan.

Sid Vicious

Ce qui a fait de lui une personne si fascinante, ce sont ses déboires, sa toxicomanie, et des affaires de violences qui l’ont conduit en prison, ainsi que sa relation autodestructrice avec une certaine Nancy Spungen. Il faut savoir que cette dernière a été retrouvée poignardée à ses côtés dans leur chambre du Chelsea Hotel, le juge a déclaré que c’était un règlement de compte entre dealers. Cependant le mystère a toujours plané, et si c’était Sid qui l’avait tué ? Après un passage en prison, Sid meurt d’une overdose à cause de plusieurs prises d’héroïnes dans la même soirée, dont la dernière lui aurait été fatale. Il laisse derrière lui, quelques interviews, quelques chansons en solo et beaucoup de questions sans réponses. Sid avait tout juste 21 ans lorsqu’il est mort, mais à le voir on aurait dit qu’il avait vécu beaucoup trop d’évènements, trop tôt et trop vite

À LIRE :   Battle Mode : "Soyez royal, suivez votre instinct" par Anabelle

Sid Vicious
Je sais, je sais, vous aussi ça vous intrigue du coup. Sachez que cette exposition est le résultat d’une collaboration entre le photographe Dennis Morris et le célèbre street artist Shepard Fairey (OBEY). Lorsque le photographe propose cette collaboration à l’artiste, ce dernier est tout de suite conquis. A 14 ans, il était «totalement fasciné par Sid » et passait son temps à le dessiner, « Sid était devenu mon Superman ». Vous avez donc maintenant compris pourquoi le nom de l’exposition est « Superman Is Dead ». Courez vite voir ces clichés rares, parfois redessinés ou bien juste encadrés par un dessin. L’exposition se déroule jusqu’au 1 août à la galerie Magda Danys, dans le 11ème arrondissement.

Sid Vicious