On se fait un trip à Tchernobyl ?

Youtube Follow Openminded
Tchernobyl-04

Carnet de voyage en Ukraine : destination Tchernobyl

Pendant l’été l’équipe Open Minded fait tout son possible pour te faire voyager à travers le monde et découvrir des endroits paradisiaques. De Cuba, au Mékong, en passant par les États Unis, sache qu’on a garde encore de belles surprises pour toi. Aujourd’hui, grâce au photographe Roland Verant, on te propose un petit carnet de voyage sur l’une des destinations très prisées de cette année : Tchernobyl.

Tchernobyl-06 Tchernobyl-00 Tchernobyl-05

Bon tu l’as saisi cette introduction était une blague et Tchernobyl n’est pas dans le top des destinations Last Minute cet été. En soit cette ville rime plus avec accident nucléaire au niveau le plus élevé sur l’échelle internationale des événements nucléaires qu’avec farniente. Pour rappel, suite à une trop grande augmentation de la puissance d’un réacteur, la centrale Lénine explose en avril 1986 à quelques kilomètres de la ville. L’environnement est alors contaminé par la libération de substances radioactives nocives, voir mortelles, pour l’homme. C’est l’accident nucléaire le plus grave devant celui de Fukushima. Malgré cet évènement, la centrale est restée ouverte jusqu’en 2000, jusqu’à ce que la ville et celles aux alentours soient désertés.

Tchernobyl-02 Tchernobyl-14 Tchernobyl-01

Étant donné que les ruines resteront radioactives encore quelques millénaires, soit un bout de temps, aucun « visiteur » n’a posé les pieds dans le coin depuis trente ans. Enfin presque. En février 2014, la société AeroCine a présenté « The Fallout », filmé dans la ville de Pripyat située à trois kilomètres du lieu de l’explosion. Si ce film a été tourné à l’aide d’un drone, le photographe Roland Verant, lui, a réellement mis les pieds dans la ville fantôme. A travers Ses clichés, le photographe viennois nous montre Tchernobyl trente ans après cette catastrophe nucléaire. On découvre alors une ville déserte à te glacer le sang, où la nature a repris le dessus.

Tchernobyl-09 Tchernobyl-10 Tchernobyl-13