La fin de Soundcloud?

soundcloudLe site de streaming musical pourrait disparaître dans les mois à venir

Grand concurrent direct de Deezer, Spotify ou même plus récemment Apple Music, Soundcloud est un site de streaming musical utilisé tant par les professionnels de la musique et ceux qui aspirent à le devenir, que de simples particuliers fans de musique. Apprécié surtout pour sa simplicité d’utilisation et sa gratuité, Soundcloud devrait pourtant disparaître d’ici 5 à 6 mois selon le site Digital Music News, s’il ne reçoit pas de nouveaux fonds d’ici-là.

soundcloud2

Fondé en 2007 par Eric Wahlforss et Alex Ljung, respectivement artiste et designer sonore, Soundcloud comptait déjà plus de 250 millions d’utilisateurs inscrits à son actif. Le Wall Street Journal allait même jusqu’à prédire à la platforme de streaming musicale une valeur marchande de plus de 1,2 milliards de dollars pour la fin de l’année. Soundcloud permettait notamment à de nombreux artistes amateurs de se faire connaître du grand public sur Internet. Soundcloud aurait pu continuer pendant encore de belles et longues années s’ils n’avaient pas autant de problèmes de copyright. En effet, de nombreuses maisons de disques telles que Sony et Universal menacent de poursuivre Soundcloud si un accord n’est pas réalisé entre eux. Il faut rappeler que ces deux géants de l’industrie musicale ont quand même réussi à faire couler Grooveshark il y a quelques mois…

À LIRE :   Focus sur le festival de l'hiver : les Trans Musicales de Rennes !

soundcloud3

Pour remédier à ses problèmes financiers, Soundcloud voudrait à l’instar de ses concurrents lancer un système de compte premium. Mais si pour survivre Souncloud attend des financements de ses investisseurs actuels ou d’une banque, il semblerait que ceux-ci ne soient pas très enclin à aider le site de streaming. En effet, ils redoutent fortement d’investir sans connaître l’issue des négociations en cours de l’entreprise. Les discussions et négociations se multiplient, mais la situation n’ayant pas l’air de s’améliorer, la survie de Soundcloud est donc en grand danger…