L’exposition sur Michael Brown qui fait scandale

michael brown expo

L’artiste Ti-Rock-Moore au coeur de la polémique avec son exposition sur Michael Brown.

La liberté d’expression n’a toujours pas de beaux jours devant elle – et c’est à Chicago qu’elle est en ce moment remise en question avec l’exposition de l’artiste Ti-Rock-Moore qui rend hommage à Michael Brown.

Petite piqûre de rappel, Michael Brown est le jeune homme noir de 18 ans tué de sang froid par un policier blanc alors qu’il était non armé à Ferguson, le 9 août 2014.

Intitulée Confronting Truths :Wake Up ! « , elle dénonce les privilèges des blancs aux Etats-Unis par rapport à la communauté noire. « Nous vivons dans une société aux systèmes très compliqués, dans laquelle les blancs sont privilégiés par rapport aux autres. C’est de cela que parle mon travail » a-t-il expliqué à CBS News.

Pour autant, dans un contexte où les violences policières de Baltimore et d’ailleurs sont encore sur toutes les lèvres, l’exposition de Ti-Rock-Moore n’en finit plus de faire débat. En cause ? Son oeuvre qui représente Michael Brown gisant sur le sol.

michael brown

La gallery Guichard qui accueille l’événement jusqu’au 10 août à Chicago aurait même reçu des menaces par mail de la part d’activistes qui ont qualifié l’oeuvre sur Michael Brown d’atroce. 

Pour sa défense, l’artiste assure qu’elle a eu l’autorisation des parents de Michael Brown pour le représenter de cette façon : « J’étais soucieuse de la réaction de la famille par rapport à mon travail, et je savais que je devais leur demander la permission par respect pour leur fils. Ils ne m’ont pas seulement donné le feu vert, mais ils m’ont assuré que cela préserverait la mémoire de Mike ».

Pourtant, le père du jeune homme, Michael Brown Sr, a une autre version de l’histoire et n’apprécie pas vraiment que le corps de son fils fasse l’objet d’une exposition : « Je n’ai pas directement de problème avec la personne à l’origine de l’exposition. Seulement, je pense que les organisateurs auraient du consulter les deux côtés de la famille. Je voudrais vraiment, vraiment qu’ils s’en aillent. C’est déroutant et dégoûtant… j’ai toujours cette image dans ma tête » a-t-il déclaré à la chaîne de télévision locale.

La mère de Michael Brown quant à elle, a assisté à l’ouverture de l’exposition et a déclaré au journal Guardian : « ce qui rend cette exposition unique, c’est qu’elle cela vous touche directement ». 

michae b