Kendrick Lamar : For Free?

For Free?, le troisième clip de To Pimp A Butterfly

Contrairement à King Kunta et Alright, c’est une interlude très jazz et moins hip hop que cette fois Kendrick a décidé de filmer. Petite anecdote ; il aurait répondu sur Twitter que For Free ? serait son morceau préféré dans son dernier album.

Dans une mise en scène assez théâtrale, For Free? nous présente trois personnages importants ; Kendrick lui-même, l’Oncle Sam, symbole patriotique américain et une très belle jeune femme en nuisette. Ils posent au début du clip comme des comédiens avant le début de leur représentation, acclamés par le chœur d’une chorale en arrière plan ainsi que des musiciens.

for free

Au début, c’est la jeune femme qui mène la danse en hurlant au téléphone comme pendant une querelle amoureuse. Après quoi, c’est au tour de Kendrick de la poursuivre dans toute la maison pour lui répondre. Suivant le déroulé de son album, on pourrait penser que la jeune femme personnifie l’industrie hip-hop américain et sa relation que Kendrick a avec cette industrie. Relation dont le rappeur parlait déjà dans Wesley’s Theory, le track précédent. Il s’agirait donc d’une sorte de rupture entre cette industrie et le rappeur mais pas seulement, car par sa propre image Kendrick personnifie également le peuple noir face au traitement qu’il reçoit du gouvernement américain. D’où son « Oh America, you bad bitch, I picked cotton that made you rich ». Et comme un compagnon qui gérerait mal une rupture, la jeune femme l’insulte du début à la fin et finit même par le menacer d’appeler son oncle Sam, personnification du gouvernement américain.

À LIRE :   Bakermat w/ Goldfish, Cezaire, FKJ @ La Machine du Moulin Rouge

for free2

Petit rappel : Kendrick sera de retour parmi les nombreux featurings très attendus du nouvel album de Dr. Dre qui sonnera son grand retour, intitulé : Compton a Soundtrack by Dr. Dre, ville dont les deux rappeurs sont d’ailleurs originaires (ils avaient d’ailleurs collaboré pour un morceau portant le même nom sur Good Kid M.A.A.D City). On a hâte !