Un journal télévisé en rap à Madagascar

clash info rap

Clash Info : l’émission tout en rap de Madagascar

A Madagascar comme ailleurs, les news peuvent parfois être déprimantes. Les morts, les blessés, les attentats, les connards tueurs de lion…L’actualité n’est pas toujours rose.

Alors, pour rendre son journal télévisé moins morose et plus divertissant, le présentateur/auteur/interprète et humoriste malgache Bolo a eu une idée de génie : rapper l’actualité.

Dans son émission d’actualité hebdomadaire intitulée Clash Info , Bolo rappe ou chante les infos de la semaine et il écrit lui même ces textes. Dans une interview donnée au Moov.mg, il explique le déroulement de son projet rap aussi intelligent que satirique : « On récolte les informations, j’en fais des rimes (chantées ou de manière rap), le tout posé sur un instrumental aussi varié que possible mais principalement sur de la musique urbaine… sans oublier d’être drôle. Le contenu est basé sur des faits réels, on n’invente rien, on y rajoute seulement un peu de « sel » et de piment. On a aussi ce côté un peu provocateur. »

rap madagascar

Cette nouvelle façon de traiter l’info est inédite dans le pays et remporte déjà un franc succès à Madagasar puisque Clash Info est devenue l’émission la plus en vogue du pays, diffusée tous les dimanches à 20 h pétantes sur une chaîne privée qui existe depuis 16 ans à la télévision malgache.

À LIRE :   Le road trip entre amis dans un bus scolaire, dans tout l’Alaska !

Mais derrière cette initiative innovante et ô combien rafraîchissante – si seulement, ça pouvait inspirer Claire Chazal- se cache une véritable envie de sensibiliser les jeunes à l’actualité par le rap, donc. « On a énormément de chance d’attirer l’attention puisque toutes les générations s’y retrouvent. Un « 20 heures » plus distrayant pour les plus âgés, des musiques actuelles pleines d’informations pour les jeunes. Ces derniers sont nos cibles principales ! »

Et puisque une vidéo vaut toujours mieux qu’un long discours, je vous laisse avec le dernier journal télévisé rappé de Bolo – vous m’en direz des nouvelles.