En Nouvelle-Zélande, le troll sur Internet devient illégal et est passible de peine de prison
Troller sur Internet, c’est mal. Oui, très très mal même. C’est d’ailleurs tellement mal que la Nouvelle Zélande a décidé en début de mois de rendre cette pratique adorée par les galériens et autres casse-pieds en tous genres illégale. Le parlement néo-zélandais vient en effet de voter une loi qui rend le troll, le harcèlement ou le cyberbullying selon son appellation sur Internet passible de lourdes peines. Celles-ci seront comprises entre 50 000 dollars néo-zélandais (soit environ 30 000 euros) et trois ans de prison. Toutefois, pour une personne morale la sanction pourra monter jusqu’à 200 000 dollars néo-zélandais (donc environ 120 000 euros). Autant vous dire qu’ils ne rigolent pas en Nouvelle-Zélande…
Les messages et autres posts sur Internet passibles de condamnation seront les propos à caractère raciste (que ce soit relatif à l’origine, la couleur de peau ou la religion de la personne), homophobe et tout type de harcèlement envers les personnes handicapées. Mais aussi les menaces, la diffamation, le harcèlement et l’incitation d’autres utilisateurs à agir de la même façon. La peine la plus grave de trois ans correspond quant à elle à l’incitation d’un individu au suicide.
Plus de que combattre les gros lourds de la toile, l’objectif de cette loi est bien sûr de combattre les harcèlements et autres formes de violence virtuelle qui peuvent avoir lieu sur Internet. Car ce n’est plus un fait anodin malheureusement aujourd’hui ; beaucoup d’adolescents utilisent les réseaux sociaux pour persécuter leurs camarades de façon anonyme ou non, et l’issue de ces altercations virtuelles est souvent dramatique puisque dans le pire des cas elles aboutissent parfois par un suicide.
Donc vous l’aurez compris, en Nouvelle-Zélande on ne vous condamnera pas simplement parce que vous êtes des gros relous qui perdent leur temps à corriger les articles des autres… Malheureusement. Allez, sans rancune.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.