La BBC a délivré sa liste des 100 meilleurs films américains

Youtube Follow Openminded

  parrain bbc

La BBC a donné son top 100 des films américains.

Passionnés de septième art ou en perpétuelle recherche du film à voir, cet article est fait pour vous….si vous aimez les classiques, les chefs d’oeuvres, les vieux films à l’éternelle jeunesse, les indémodables parmi les plus grands.

En effet, la BBC a dévoilé sa liste des 100 meilleurs films américains de tous les temps – de quoi accompagner nos longues journées d’hiver et d’été apparemment, si vous vivez à Paris ou dans ces contrées reculées du Nord.

Pour ce faire, plus d’une soixantaine de critiques ciné des quatre coins du monde ont sélectionné dix films qu’ils ont classé en les notant de 1 à 10 et seulement sur le plan émotionnel , c’est à dire que le succès, les recettes ou encore l’accueil du public n’ont pas été pris en compte dans la notation. Voilà qui est dit.

pyshcose bbc

Dans ce classement de prestige, on retrouve bien évidemment ceux qu’on imaginait pas ne pas figurer dans cette liste à l’image du Parrain de Francis Ford Coppola en 2ème position – le deuxième volet est à la dixième place.

Psychose d’Alfred Hitchcock se retrouve à la huitième place, Quentin Tarantino et Pulp Fiction sont en 28 ème position – je crie au scandale–  sans oublier Les Affranchis de Martin Scorcese un peu plus haut à la 20ème place.

Ceci est une sélection subjective – sur 100 films, il fallait bien s’imposer, ne criez pas.

pulp fiction bbc

affranchis bbc

Beaucoup de grands classiques qui n’ont pas fini de marquer leur temps oui mais voilà, la grande majorité des films de ce top 100 ont été tourné entre 1950 et 1980 et font cruellement de l’ombre aux films plus récents qui ont vu le jour à l’aube du XXIème siècle. Dommage ? Un peu.

Il faut attendre la 21ème place du classement pour retrouver un film des années 2000 avec le majestueux Mulholland Drive sorti en 2001 qui t’emmène en plein rêve ou en plein cauchemar, c’est selon. Puis, beaucoup plus haut, à la 79 ème place, on retrouve The Tree of Life de Terrence Malick, l’événement cinéma de l’année 2011.

bbc classement

A la 87 ème place, c’est le légendaire Eternel Sunshine of the spotless mine qui précède La 25 ème heure, thriller haletant de Spike Lee à la 94 ème place.

Enfin, on retrouve Batman et The Dark Knight deux marches plus loin puis à l’avant-dernière place, c’est 12 years a slave qui met un point final à la présence des films plus « récents » dans le classement de la BBC.

6 films des années 2000 contre 94 entre les 50’s et les 90’s, c’est mince et pas très représentatif du septième art dans sa globalité, non ?

Chez Open Minded, on trouve que les Frères Coen manquent cruellement au classement ( The Big Lebowski, No country for old men, O’ brother…) et ça nous brise un peu le coeur.

coen bbc

million dollar baby bbc

On aurait aussi rajouté pour faire honneur au XXIème siècle, Million Dollar Baby de Clint Eastwood, Requiem for a dream de Darren Aronofsky, La nuit nous appartient de James Gray et bien sûr Scarface et le grand Al Pacino méritait amplement sa place peu importe son année de sortie !

Et pour vous, quels sont les films qui manquent au classement ?