Une map mondiale des goûts musicaux

map-musicale-spotify

Spotify répertorie sur une map les tendances musicales par ville

Tu l’as souvent entendu, les goûts et les couleurs changent d’une personne à l’autre et il en faut pour tout le monde. Ce n’est pas parce que tu éprouves une forte nausée à la simple idée d’entendre une note sortant de la bouche de Taylor Swift que ta petite sœur doit être du même avis (on le sait, c’est regrettable). Maintenant si tu as peur que ta prochaine conquête ne soit pas dans le même délire que toi niveau musique – et tous le monde sait ô combien c’est indispensable à une bonne entente – on peut te filer un petit coup de pouce en te montrant quels genres musicaux cartonnent le plus dans chaque pays, et donc où tu auras le plus de chance de pécho quelqu’un qui écoute quelque chose de potable.

map-musicale-pecho-club

L’initiative vient de Spotify, avec 20 milliards de titres écoutés dans 1000 villes à travers le monde, la plate-forme musical a réalisé une carte mondiale (ou presque) des goûts musicaux. J’insiste sur le « presque » car l’Afrique, l’Asie et la Russie sont sans données.

À LIRE :   The Toxic Avenger Release Party @ La Machine du Moulin Rouge

Sur une map ont été placées des playlists regroupant les morceaux les plus écoutés dans chaque ville et elles sont actualisées toutes les deux semaines. De cette façon, on remarque par exemple qu’à Paris les utilisateurs de la plate-forme sont plus branchés jazz avec Jeanne Added, et que parmi les 100 titres de la playlist essentiellement pop/rock on retrouve (heureusement) des artistes comme Fakear ou Ratatat. A Lyon, Julian Perretta est en haut de la liste et tandis qu’à Marseille on tombe sur Jul (aucune idée de qui on parle). Pas très fameux tout ça pour pécho.

map-musicale-musique-de-merde

Le mieux qu’il te reste à faire c’est peut être de bouger dans des villes comme Londres où ça saigne Jamie xx, ou à Berlin où les spotifyers écoute MIA. Si cette carte répertorie essentiellement des artistes mainstream, il reste une bonne nouvelle : le hip hop est le genre musical le plus écouté sur le globe. A toi d’utiliser cette map à bon escient !