Les gourmettes à nouveau tendance ?

 gourmette

C’est le moment de ressortir ta gourmette, cadeau de tonton Maurice

Vous commencez à nous connaitre, chez Open Minded on a toujours un coup d’avance sur les tendances. En véritable scrutateur de la mode urbaine, nos équipes feuillettent tous les magazines, appellent les cabinets de tendance et entretiennent des liens étroits avec les acteurs du monde de la mode. En temps normal, on s’émeut rarement de savoir qu’un truc redevient hype comme le crop top pour les filles ou le col grand père pour les hommes… J’en profite pour vous glisser cette magnifique phrase entendue en after : « Le crop top ce n’est pas un droit, c’est un privilège ». A bon entendeur mesdames

Sauf que la semaine dernière on s’est pris une claque. Quand on a reçu la dernière newsletter de l’ultra respecté cabinet londonien Simons&Smith, on a failli manger notre chapeau Prada. Après coup, on s’est dit que c’était plutôt con de niquer 1400€ alors que le kebab en bas était pas dégeu.

Bref, BREAKING NEWS, les gourmettes reviennent en force dans les collections Printemps-été 2016 des plus grandes maisons de couture. Mais comment en est-on arrivé là sérieux ? J’ai mené l’enquête façon Colombo mais avec un trench Sandro.

calais gourmette

Premier élément de réponse avec Margaux, photographe pour Chanel et en lien étroit avec son directeur artistique Karl Lagerfeld. «Il y a deux ans, le Jet privé de Karl a eu un soucis en vol alors qu’il se rendait à la Fashion Week de Londres, il a dû atterrir en urgence à Calais et y passer la nuit ».

A ce moment là m’explique t-elle « le choc a été total pour Karl, c’était un peu comme l’émission Voyage en terre inconnue ». Du coup, le mec se balade un peu pour trouver un resto et remarque un stand de gourmette dans une boutique souvenir du centre ville, « et là, c’est le déclic, vous connaissez la suite » poursuit-elle.

La suite, on la connait oui, des ceintures épaisses pour femme en forme de gourmettes, des spartiates entièrement faites de gourmettes en acier et sans oublier le must du bon goût : la fameuse gourmette en or 18 carat signée Chanel.

À LIRE :   Nike Sportswear rend un hommage mode & Eastpak revient à la base

karl gourmette

Franchement j’ai envie de pleurer, j’ai passé les dix dernières années de ma vie à lancer des regards de dégout à tous ces touristes allemands, belges ou ch’tis qui en portaient. Dix ans à balancer des phrases type « La gourmette, c’est au cas ou t’oublies ton prénom sale beauf ? » ou « Sympa ta chaine de vélo au poignet ». Tout ça pour qu’un ancien obèse à lunette se pointe et vienne tout détruire ? On parle d’un mec qui construit une baraque pour son chat et qui continue de soutenir le port de la vrai fourrure, un schizophrène complet.

Pour Belmondo, Delon et autres sudistes, je pardonne car ils sont nés avec. Chacun sait qu’il y a un atelier de gravure dans chaque maternité de la région PACA.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Bref, la mode c’est un peu comme les toilettes du Berghain, c’est à dire que tout le monde pompe tout le monde.

gourmette 2

Du coup, la plupart des créateurs ont emboité Karl (sans mauvais jeu de mot). C’est ce que me confirme Viken, un ami en charge des relations presse chez LVMH « Ca devenait un peu ridicule, à chaque fois qu’un coursier arrivait au bureau et qu’il portait une gourmette, les stylistes de la boite lui sautaient dessus ». C’est le cas de Gaetan, coursier à Paris depuis 2 ans, qui m’explique avoir échanger sa gourmette contre un costume Armani (et une fellation). Plutôt honnête le deal…

Amis parisiens, l’heure est grave ! Le Diktat de la mode va trop loin ! Quand cesserons nous de nous agenouiller devant sa couronne ? La réponse : pas tout de suite, ça fait 3 fois que je me fait recale du Montana car j’en porte pas et hors de question de finir à la Concrète avec tous ces drogués !

Allez Bye, et comme dirait Magritte, ceci n’est pas un troll 😉

 

Publicités