C’est quoi Open Minded ? Lettre ouverte.

Open Minded ouverture

Être Open Minded c’est promouvoir l’échange et l’apprentissage en discutant avec les autres.

Open Minded c’est quoi ? L’espace d’un instant, je me retrouve sur les bancs de la Fac avec l’Existentialisme de Sartre entre les mains à me dire et me répéter en 2006:  « Mais qu’est ce que je fous là ? »

Comme il y a un temps à tout, revenons au sujet qui nous intéresse le plus aujourd’hui Open Minded – je me répète mais c’est pour éviter de vous raconter toute ma vie.

Ce format qui s’appelle Open Minded a connu de nombreuses transformations; si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez scroller la page fan jusqu’en bas et découvrir ce que Facebook nomme aujourd’hui la naissance et vous verrez que nous sommes venus au monde en 2009. Le projet a bien évolué depuis ce jour : d’un collectif d’artistes au magazine que vous lisez aujourd’hui de l’eau a coulé sous les ponts, l’équipe a changé deux mille neuf cent fois mais ce qui nous a toujours réuni c’était, et c’est encore aujourd’hui, l’ouverture vers les autres, une certaine envie de découverte et surtout la vanne.

Car être ouvert sur les autres nous a permis d’avancer, d’apprendre chaque jour depuis le 15 mai 2009 de nouvelles choses, que ce soit la photographie, le cinéma, la société, le monde, le voyage, les différents styles de musique et bien d’autres encore… Nous avons énormément appris pendant toutes ces années, mais ce que nous refusons  d’apprendre et ne cautionnerons jamais sont la xénophobie, le racisme, le rejet de l’autre de part sa religion et toutes idioties négatives de ce propos. Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche nous sommes avant tout des narvalos.

Cette communauté, que vous formez aujourd’hui avec nous, partage ses blagues, ses nouveautés, ses découvertes, ses projets auxquels nous ne pouvons pas toujours répondre faute de temps et d’équipe, mais aujourd’hui – je peux le dire – nous passons plus de temps à échanger avec vous qu’avec nos meilleurs potes. On a échangé tous les soirs de la semaine parfois jusqu’à 01h00 du matin, on a passé des dimanches matin à discuter avec vous, des heures entières à se troller mutuellement à coup de « C’est pas très Open Minded tout ça », et ce ,tellement , qu’au bureau c’est même devenu le tacle du siècle. Cependant, voilà, être Open Minded ne veut pas dire tout cautionner, ni tout aimer, et surtout ça ne veut pas dire que tout peut être acceptable.

Vous allez me demander « Pourquoi tant d’histoires ? », car en ce merveilleux lundi après-midi nous vous parlions de la manifestation du Ku Klux Clan contre le retrait du drapeau confédéré qui représente tout ce que nous rejetons. Nous parlions de ce sujet à notre manière, avec notre avis et voilà qu’une personne vient nous parler de « symbole », et que « nous sommes des gauchos attardés » et tout un tas d’âneries.

À LIRE :   Le discordianisme, la religion barrée où tu es pape dans un monde de chaos !
Open Minded c 'est pas être une merde de cet acabit
Open Minded semblait-il dire …

Alors pour remettre tout le monde dans le contexte, le drapeau confédéré représente à lui seul plus de 200 années d’esclavage qu’ont connu les afros-américains entre le début des années 1600 et ce jusqu’à la fin de la guerre de sécession en 1865 grâce à Mr Abraham Lincoln. Si vous souhaitez approfondir le sujet et découvrir ce qui est arrivé à cette communauté je vous conseille de regarder « Les Couleurs pourpres », « Le Majordome », « 12 years a slave », « Lincoln »et bien d’autres films qui décrivent extrêmement bien le sujet. Nous ne sommes pas là pour vous donner des cours d’histoire mais quand sur la page de la communauté deux personnes (et encore je reste poli) viennent défendre cette cause et soutenir des propos racistes, on ne peut pas rester là à leur répondre et leur expliquer quoi que ce soit, il est soit trop tard pour eux, soit ils verront bien que la Haine engendre la Haine. Aucun besoin de citation l’image parle d’elle même.

Une merde une
Le mec est un champion

La il touche le gros lot

 

Nous serons toujours fervents défenseurs du second degré, du « on peut rire de tout », mais nous sommes ici loin du contexte de blague et ne venez pas me parler d’ouverture d’esprit car l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne. Les narvalos sont une communauté de personnes simples, qui s’intéressent à différentes cultures, qui ont un avis et aiment échanger, aiment la culture sous ses différents aspects, et surtout s’intéressent à l’autre. Ces deux personnes seront bannies de la page, bien entendu, car les retrouver à Toulouse me parait bien compliqué. Cependant si un jour il vous arrive de penser ce genre de choses, et que vos malheurs ne s’expliquent que par les étrangers, que votre racisme se tourne vers quelconque être humain quelque soit sa couleur de peau, son origine, sa provenance sociale, sa religion, sachez le, vous n’avez rien à faire sur la page Open Minded.

Bien à vous chers Narvalos et excellente journée à tous.

Open Minded

PS : Après exactement 787 mots je viens de me souvenir ce que je faisais à la Fac, je pensais à lancer Six Feet Under mais ça c’est une autre histoire…