Cuba : son rhum, ses cigares et son Art déco

Youtube Follow Openminded
Cuba-voiture-art-deco

Cuba ce n’est pas que des cigares, des voitures et du Havana Club !

Si on te dit qu’on t’emmène dans le plus grand archipel des Caraïbes, à Cuba, tu t’imagines tout de suite les cocotiers, les plages blanches de sable fin, le soleil qui t’éblouit, le café cubain bien corsé, les champs de canne à sucre, le rhum, les cigares, la rumba, le mambo, les vielles voitures américaines, et ses « hispters » dont on t’a déjà parlé. C’est vrai que c’est un peu ça, mais Cuba c’est aussi un grand patrimoine architectural, l’Art déco.

cuba-volant-voiture

Là, tu te dis peut-être « l’Art déco c’est quoi ? ». On ne t’en veut pas rassures toi, et on va même te faire un petit topo sur le sujet. L’Art déco est un mouvement artistique caractéristique des années 10 aux années 30, mêlant architecture et décoration. Il s’inspire de la géométrisation cubiste, pure et dynamique, et utilise une large palette de couleur.

cuba-architecture-couleur

La Répública de Cuba (oui on est dans le genre polyglotte chez Open Minded) est marquée par cette architecture hispano-coloniale, entre modernisme, élégance et éclectisme. La Havane et Trinidad sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO mais Camarguey, Vinales et Santa Clara portent elles aussi les marques de l’Art déco colonial. Certains monuments sont caractéristiques de ce « cubisme apprivoisé » qui a envahit Cuba dans les années 20.

Cuba-Header

► L’incontournable Edifice Bacardi au cœur de La Havane. Construit entre 1920 et 1930 sous la direction des architectes Esteban Rodríguez Castells, Rafael Fernández Ruenes et José Menéndez, cet immeuble était la propriété de Don Emilio Bacardí, père du Rhum Bacardi.

 

cuba-El-edificio-Bacardi

► Le prestigieux Hôtel National de La Havane inauguré en 1930 est l’un des bâtiments emblématiques de Cuba.

cuba-hotel-nacional

► Le building López Serrano de Vedado, construit en 1932 est inspiré des buildings new yorkais.

cuba-lopez-serrano-havana

► Le Teatro América ouvert depuis 1941, l’une des œuvres architecturales les plus complexes de La Havane, est l’exemple même de la modernité et de la rigueur de l’Art déco.

teatro-america-havana-cuba

► Le Teatro Fausto, construit en 1938 sous la direction de l’architecte Saturino Parajon a été le premier théâtre de la Havane posséder l’air conditionnée et des cavités le protégeant des bruits extérieurs, moderne !

The 1938 Cine-Teatro Fausto, by the architect Saturino Parajon, in Old Havana, Cuba, March 15, 2013. Rich, wide-ranging and often neglected buildings, experts say, make Cuba one of the world's most significant but overlooked troves of Art Deco architecture. (Jose Goitia/The New York Times)

► La cathédrale Casa de las Americas fondé par le gouvernement de Fidel Castro en 1959, est un organisme culturel participant à la diffusion et aux échanges entre les Etats d’Amérique latine et les Caraïbes.

cuba-casas-de-las-americas

Ce n’est qu’une sélection mais il y existe beaucoup d’autres monuments représentatifs de cet Art déco cubanisto. Le mieux quand on a les moyens, c’est peut-être d’aller directement y faire un tour pour admirer le travail !

cuba-capitole