Dam Bromke skim des vagues de titans

Youtube Follow Openminded
brad-domke-wave

Le skimboarder Dam Bromke s’attaque aux plus grands spots de surf sur sa petite planche

Dam Bromke ne surfe pas mais il « skim » les plus impressionnantes vagues du monde. Ce skimboarder de 25 ans, originaire de Wabasso, en Floride, s’est petit-à-petit fait un nom en s’attaquant à des vagues massives sur sa petite planche.

brad-domke-skimboard

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas forcément bien en sport de glisse, on vous explique rapidement en quoi le skimboard est différent du surf.
A la base, cette petite planche est utilisée pour glisser sur de petites vagues au bord de la plage grâce au phénomène d’aquaplaning. D’origine polynésienne, il se popularise dans les années 30 suite à son apparition aux États Unis dans des spots de surf mythiques comme le Laguna Beach.
A l’époque, il s’agissait d’une simple planche en bois massif et aux bords arrondis. L’invention du contreplaqué durant la Seconde Guerre Mondiale a permis de faire par la suite des planches plus fines et plus légères. Quant à nous, pauvres français un peu a la masse, nous n’avons vu apparaître cette petite planche que dans les sixties sur la côte basque.

brad-domke-skimboarder

Aujourd’hui, le skimboard est fabriqué dans la même matière que les planches de surf à partir de pain de mousse de polyuréthane stratifié (c’est un peu technique mais au moins vous pourrez étaler vos connaissances autour d’un apéro avec les potes). Il reste un sport marginal pendant longtemps et met pas mal de temps à s’implanter sur les plages. Ce n’est qu’en 1992 qu’il entre dans la Fédération française de surf et qu’une licence sportive de « surf » devient obligatoire pour les compétitions.

brad-domke-skim

Bref, pour en revenir à Brad Domke, le jeune skimboarder décide en juillet 2014 de se faire un bon kiff dans l’un des spots de surf les plus impressionnant, celui de Puerto Escondido au Mexique. Tracté pas un jet-ski, il s’est attaqué à un rouleau de cinq mètres, qui lui a valu le record de la plus grosse vague jamais prise en skimboard !

Depuis, le floridien continue de s’attaquer à des vagues monumentales et filme ses exploits. Si jamais tu te découvres une passion pour ce sport de glisse et que tu décides de faire quelques recherches sur le sujet, tu remarqueras très vite que Brad Domke est une figure incontournable du skimboard ! On te laisse admirer l’artiste !