Les tatoués russes ont désormais leur encyclopédie.

 Russe

Une compilation des tatouages de criminels russes

Si aujourd’hui il est véritablement impossible de passer une journée entière sans croiser hommes et femmes tatoués de magnifiques – ou immondes – fleurs, loups et autres rosaces aux significations brumeuses – ou inexistantes ; il ne faut pas pour autant oublier que la tatouage a son histoire.
Avant que se faire « piquer » devienne aussi banal que de manger du cheval, le tatouage représentait un véritable acte politique, du moins il témoignait de la volonté de celui qui le portait de ne pas rentrer dans les codes et les moules imposés par la société. Particulièrement, en Russie, chaque tatouage a toujours eu une signification précise, relevant presque de la cérémonie, qu’il s’agisse d’un tatouage fait en prison ou non. 

Véritable culture, le tatouage est en Russie ce que le fromage est aux Français, une institution complexe et pleine de secret – parce qu’on ne sait pas grand chose sur le fromage, au final.

C’est pourquoi, la compagnie de design Fuel a décidé de faite une compilation des tatouages que les marginaux russes portaient sur le corps et que l’iconographe Arkady Bronnikov avait capturé dans une encyclopédie du Tatouage criminel russe.

À LIRE :   Un choix Cornélien : Rester avec sa femme ou aller en prison ?
Russe

Véritable expert,  A.Bronnikov a longtemps travaillé en tant que criminologue et devait donc connaître les codes et les significations de ces criminels russes à la peau d’encre. Ainsi, il a longtemps visité les prisons russes à la recherche de témoignages et pris plus d’une centaine de photographie de ces tatoués. C’est grâce à sa connaissance des tatouages et leur sens parfois caché qu’il avait réussi à résoudre de nombreuses enquêtes.

Une énorme source historique de la Russie Soviétique qui accueille pour l’occasion plus de 300 tatouages réalisés par Danzig Baldaev. Ce tatoueur, gardien de prison de 1948 à 1986, qui s’était ensuite transformé en une sorte d’ethnographe après avoir enregistré toute une série de rituels et des formes de vie de ce petit groupe chaotique.

L’encyclopédie est actuellement en vente ici

Russe Russe

 

Russe

 

Publicités