Un origami géant à Sidney

Youtube Follow Openminded

Origami

Origami et kaléidoscope réunit dans une sculpture

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Dans le cadre du festival Vivid Sydney, deux artistes japonais Masakazu Shirane et Saya Miyazaki ont construit une installation lumineuse qui prend la forme d’un origami géant: LIGHT ORIGAMI. Les visiteurs qui se sont engouffrés dedans ont pu admirer un superbe spectacle de jeu de lumière.

Cet origami constitué en forme de dôme réunit plus de 320 formes géométriques, ce qui donne la sensation de déplacement et de modification de la lumière qui est projetée dans le dôme.

Origami 1

Grâce aux plexiglas qui ont un effet miroir, les visiteurs se retrouvent donc plongés dans un kaléidoscope. L’intention des artistes pour cette « oeuvre » est d’encourager les visiteurs à remettre en question la réalité et de se plonger dans l’imagination et dans l’évolution des perspectives visuelles que peut proposer cet origami.

Une fois avoir pénétré dans le dôme, le visiteur se retrouve donc participant mais aussi co-créateur de l’oeuvre, car chacun de leurs mouvements se reflètent dans les panneaux de plexiglas, et la couleur de leur vêtement s’intègre directement dans le jeu de lumière de l’oeuvre.

Ces deux artistes japonais ont déjà crée plusieurs oeuvres dans ce style, car ils sont fascinés par la réfraction et la réflexion de la lumière qui se trouve dans le kaléidoscope.

Origami 4  Origami 3  Origami 2