Quand un drone surplombe Détroit

Youtube Follow Openminded

détroit

Détroit, véritable terrain de jeu des urbexeurs

 Urbex est l’expression abrégée qui désigne l’exploration urbaine. Car si certains respectent religieusement les consignes et les panneaux de sécurité « Danger » ou « Zone à ne pas franchir », d’autres les considèrent plus comme les points de départ de leur visite, à l’image des habitants de Détroit. 

Cette pratique est ainsi rapidement devenue une véritable discipline car être un urbexeur ne s’improvise pas. Cela demande de la discrétion, de l’agilité, du sang froid et un sens aigu de la curiosité. Véritable phénomène, cette activité clandestine vous offre une alternative aux visites touristiques ennuyeuses et impersonnelles que vous avez pu connaître dans le passé. Très répandue aux Etats-Unis, certains n’hésitent pas à s’emparer des dernières technologies pour exercer leur passion et se trouver au cœur de ruines.

C’est par exemple le cas du vidéo-graphe John Marton qui a fait voler un drone au dessus des abîmes de Détroit à l’occasion du Detroit Design Festival.

Ancienne ville industrielle américaine, toute son économie a longtemps reposé sur le succès de General Motors Ford et Chrysler. Ainsi, quand la mondialisation et la délocalisation a commencé à sévir, c’est une ville entière qui fut délaissée. Il y a deux ans, Détroit avait d’ailleurs déclaré être en faillite, et avait vu son taux de chômage accroître pour atteindre près de 20% de la population.

Détroit

Au fur et à mesure de cette crise, c’est la population entière qui commence à déserter la ville pour tenter de retrouver un travail et un environnement moins dangereux. Entre 1950 et 2013 elle est passée de 1.8 millions d’habitants à 685 000. 

Devenue un véritable terrain de jeu pour les urbexeurs, Détroit s’est rapidement définie comme étant une des villes les plus riches à visiter tant pour son histoire que ses nombreux décombres. La quantité de spot est incalculable, et certains sites continuent encore à recenser les lieux en ruine à ne pas manquer.

Dans cette lignée et à l’occasion du Festival de Design de détroit, John Marton a réalisé une vidéo avec un drone dans laquelle il explore Détroit.

On vous le laisse donc en images !


Source principale : Le Monde