Brad Downey : quand le milieu urbain devient un terrain de jeu

brad downey

Brad Downey, urban artist aux inventions décalées

 Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos ; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Né en 1980 dans le Kentucky, Brad Downey grandit dans une famille de militaires de la marine et passe son enfance à parcourir les Etats Unis. C’est sans doute ce qui explique son ouverture d’esprit et son attrait particulier pour détourner les espaces, les règles et l’autorité.

Véritable artiste alternatif, l’objectif de Brad Downey est simple : égayer le quotidien et jouer avec l’espace urbain dans lequel nous évoluons chaque jour. Pour se faire, il crée des sculptures spontanées, éphémères, parfois provocatrices et toujours surprenantes pour rompre avec la routine, l’art établi et notre perception.

brad downey

Chacune de ses œuvres est un véritable moyen pour lui de tester et de repousser les limites physiques et psychologiques de l’espace urbain pour étonner le spectateur. En somme, Brad Downey va au delà des cadres, il bouscule les règles pour fabriquer les siennes.

En utilisant des objets du quotidien pour en faire des « interventions artistiques » il se joue de l’environnement et des limites du milieu urbain qu’il aime dépasser.  Un caddie devient une sculpture, une cabine téléphonique se transforme en boite contenant des dizaines de ballons, un vélo devient une fontaine…  A l’image du street artiste français Farwell, Brad Downey ne fait pas dans les conventions.

On vous laisse en images, avec quelques une de ses meilleures réalisations.

Enfin ça, c’est encore à vous d’en juger !

brad downey

 

brad downey

 

brad downey

 

Brad Downey brad downey