Diane Dufraisy installe la sensualité dans ses photos urbex

Diane Dufraisy 1

Quand l’urbex devient sensuel grâce à l’objectif de Diane Dufraisy

Diane Dufraisy-Couraud est une photographe française qui est connue pour ses photographies prises dans des lieux abandonnés. Voilà maintenant plus de 10 ans que cette artiste part à la rencontre de ces friches qu’elle photographie, et qui pour elle sont des lieux rêvés pour laisser libre court à ses idées et ses mises en scène. 

Diane Dufraisy, fait partie du peu de femme qui fait de la photo « urbex ». Elle commence la photo « urbex » en 2004, en se baladant sur la Petite Ceinture autour de Paris avec des amis à elle, eux aussi photographes.

Diane Dufraisy réalise deux types de photos, des photos de témoignages, c’est à dire qui témoignent de l’ancienne vie de ces lieux abandonnés. Mais aussi des photos qui lui serviront de matière, afin de s’approprier les lieux.

Dans sa série urbex « Réhumanisation », Diane Dufraisy a voulu replacer l’humain dans des lieux à l’abandon afin de nous rappeler le caractère éphémère de chaque chose. Pour elle, ré-humaniser un lieu c’est lui redonner vie le temps d’une photo.

À LIRE :   Jonathan May nous montre qu'on peut passer du crime aux tatouages
Diane Dufraisy 8 Diane Dufraisy 7

On peut considérer que cette série de photos est la rencontre des deux univers préférés de l’artiste: la photographie documentaire et la photographie artistique. L’artiste joue entre l’aspect déshumanisé de ces lieux en plein abandon et le fait de leur redonner de la vie grâce aux personnages « sensuels » qu’elle intègre à ses images. Le tout en respectant sa signature, un univers totalement irréel: « Je m’approprie l’image en replaçant l’humain dans des lieux à l’abandon afin de rappeler le caractère éphémère de toute chose« .

Cependant, Diane Dufraisy avoue que dans 90% des cas ou l’on retrouve des personnages dans ces photos. La réalisation se fait en post-production, c’est à dire que le personnage se rajoute après la prise de vue initiale grâce à l’aide de Photoshop. Cela n’enlève en rien la sensualité à l’image !

Diane Dufraisy 6 Diane Dufraisy 5 Diane Dufraisy 4 Diane Dufraisy 3 Diane Dufraisy 2 Diane Dufraisy