Zoom sur Murat Sayginer, ce visionnaire aux vidéos psychédéliques

Murat Syginer

Murat Sayginer va faire voyager votre esprit

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Cet artiste s’autoproclame « visionnaire » et après avoir regardé de plus près son travail, on commence à se dire qu’il est loin d’avoir tort. Né à Prague en 1989, Murat Sayginer découvre le milieu de la photographie à 18 ans et remporte rapidement de nombreux prix prestigieux, dont celui de « Talent émergent de l’année » au « Worldwide Photography Gala Awards » en 2010.

À LIRE :   Les paysages glacés d'Islande de Lauranne Gy Renucci

Pour ne pas s’ennuyer et répondre à sa curiosité débordante, Murat Sayginer alterne les postes et les casquettes. Aussi doué en tant que photographe, que graphiste, artiste numérique, réalisateur ou compositeur. Alors qu’il diffusait son premier film « Ratio » en 2013, il en comptabilise à ce jour 4, et propose à chaque fois de nous immerger dans son univers surréaliste rempli de symboles.

Capable de produire de A à Z un court métrage en deux semaines*, cet ovni de la création n’en a jamais fini de nous surprendre. Aujourd’hui, il souhaite s’attaquer à la réalisation de clip et ajouter donc une énième corde à son arc. Vous n’avez pas donc pas fini d’en entendre parler –tant mieux.

En attendant, on vous propose de visionner ses 4 œuvres et quelques unes de nos photographies coup de cœur. Sa page Viméo est ici, Facebook ici et SoundCloud ici.

Ratio, son premier film sorti en 2013

Volans, 2013

Zodiac – 2013

Attraction – 2014

Murat Sayginer Murat Sayginer Murat Sayginer Murat Sayginer Murat Sayginer

 

*film en question : Attraction