Thom Yorke crée un titre qui dure…18 jours.

thom yorke 2

18 jours de son non-stop, par Thom Yorke

On connaissait déjà et on était même plutôt friands des longs mix d’une heure et demie qui nous font notre soirée sans qu’on ait besoin d’aller changer le son toutes les cinq minutes. C’est propre, pratique, planant – on est rarement déçu, du moment qu’on aime (beaucoup) le Dj qui fait trembler nos enceintes.

Pour autant, Thom Yorke – le leader de Radiohead – dépasse tout ce qu’on avait pu imaginer en matière de mix et de longévité puisqu’il a crée un titre qui dure 18 jours. Soit 432 heures. Soit 25 920 minutes et, oui, je vais vous épargner la conversion en secondes.

Cette expérience musicale hors-norme, Thom Yorke la réalise pour l’exposition The Panic Office de l’artiste Stanley Donwood, son ami et collaborateur de la première heure du groupe Radiohead. 

thom yorke

Le titre, baptisé Subterrane par l’artiste durera donc 18 jours consécutifs et fera office de bande sonore de l’événèment qui se déroule depuis le 21 mai et jusqu’au 6 juin à Sydney.

Le bémol ? Cette merveille (?) expérimentale ne sera pas disponible à l’écoute à la fin de l’événement puisque le mix original est réservé à l’exposition.

Selon la radio australienne Triple J il s’agit  “d’un mélange étrange de textures ambiantes, de sons expérimentaux, et d’enregistrement sur place”  non sans rappeler le dernier album solo de Thom Yorke, Tomorrow’s Modern Boxes.

Pour les plus curieux des narvalos, on vous laisse avec un extrait du son de dix-huit heures de Thom Yorke, version XXXS, du coup et par la même occasion, avec un aperçu de l’exposition de Stanley Donwood, qui vaut également le détour !