Visitez le plus grand musée sous marin du monde

musée

T’as ton masque ? Tuba ? Tout est ok, on peut aller au musée !

Mettre l’art au service de la protection de l’écosystème sous-marin, c’est l’idée géniale qu’ont eue deux mexicains Roberto Diaz Abraham et Jaïme Gonzalez Cano.

Frappés par les dégâts causés par la sur fréquentation des fonds sous-marins aux abords de Cancun – 750 000 plongeurs par an-, ces passionnés de la vie sous-marine ont en effet eu l’idée aussi géniale que folle d‘immerger des œuvres d’art dans les récifs protégés des eaux bordant la célèbre station balnéaire mexicaine.

Avec eux, qui d’autre que le grand Jason de Caires Taylor pour participer au projet ? Déjà à l’origine du premier parc de sculptures sous-marines sur la Côte de Grenade aux Antilles, classé dans les 25 merveilles du monde du National Géographic, le sculpteur a proposé une œuvre colossale constituée de 400 statues grandeur nature.

Musée

L’occasion pour l’artiste anglais de continuer à interroger le public sur le lien entre l’art moderne et l’environnement mais aussi de s’amuser de la capacité d’adaptation de ses œuvres dans le milieu aquatique à moins que ce ne soit l’inverse car les matériaux choisis ont été spécialement étudiés pour favoriser le développement de la vie aquatique.

À LIRE :   L'underground parisien d'Hannibal Volkoff

Déployé sur plus de 420 m2 organisé autour de deux espaces, l’un à 4 mètres de profondeur pour les snorkellers, le second à 8 mètres pour les plongeurs, le MUSA, musée subaquatique d’art, compte aujourd’hui 500 sculptures permanentes signées de nombreux artistes. De la Volkswagen de 8 tonnes à la statue d’un homme regardant la télé, son hamburger frites calé sur les genoux, en passant par la femme en prière, c’est un nouveau monde du silence qui s’ouvre désormais aux yeux des plongeurs.

Un monde qui donne d’ailleurs à réfléchir : voir les symboles de notre bonne vieille société de consommation colonisés par les coraux et les poissons, c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé !..

Musée

 

Musée

 

Musée