Retour sur la cité antique de Palmyre, menacée par Daesh


panirama palmyre

La cité antique de Palmyre pourrait être détruite par Daesh

La guerre en Syrie n’en finit plus de détruire le patrimoine culturel et historique, encouragée par des djihadistes révoltés. Jeudi 21 mai, c’est la ville syrienne de Palmyre qui cache une cité antique vieille de 2000 ans qui est tombée sous le coup des djihadistes syriens.

palmyre cité syrie

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, établi par l’Unesco depuis 1980, elle risque d’être détruite dans les jours à venir comme l’ont déjà été des dizaines d’autres sites archéologiques depuis le début de la guerre. Pour ne citer qu’eux, en Irak c’est le musée de Mossoul  et ces centaines d’œuvres millénaires datant du septième siècle avant Jésus-Christ qui a été détruit à grands coups de marteaux piqueurs tout comme la Bibliothèque de Mossoul où des centaines de livres anciens ont été brûlés en janvier dernier.

Et les djihadistes syriens ne comptent manifestement pas s’arrêter là. Située en plein coeur de la Syrie à 210 kilomètres de Damas, la cité de Palmyre ne coulera plus jamais de jours heureux et toute l’histoire et les souvenirs qu’elle retient seront bientôt enfouis sous terre à jamais.

À LIRE :   Le cannabis et Danny à l'honneur à Hollyweed !

temple plamyre

pzlmyre

Composée des ruines d’une capitale marchande extrêmement riche du Moyen Orient, cette cité reste le seul exemple au monde d’un style original né du mélange des cultures locales, perse, gréco-romaine et islamique comme l’explique BFMTV.

Une véritable image architecturale d’un carrefour des civilisations de l’époque, baptisée  » la perle du désert » où résident des trésors archéologiques extrêmement rare qui n’arrêteront pas la folie furieuse des djihadistes.

palmyre syrie

Déjà en 2013, la cité de Palmyre avait été victime des combats qui opposaient les rebelles à l’armée et plusieurs piliers avaient chuté ainsi que des chapiteaux corinthiens.

Il semblerait que 2015 sonne tristement son heure de fin, après plus de 2000 ans d’existence et d’histoire. Pour ne pas oublier, on vous laisse avec ce reportage de France Télévisions qui nous fait (re)découvrir toute la beauté antique de la cité Palmyre.