A la découverte du street photographe Rui Palha

Rui Palha

Dans l’objectif de Rui Palha

Rui Palha est un photographe portugais. Il fait principalement de la photographie de rue. Zoom sur son travail de street photographie.

Pour résumer, sa photographie est une forme de magie. Il faut dire que ses inspirations ne sont autres que Henri Cartier BressonGarry Winogrand, Elliot Erwitt. Il y en a de la magie !

Sa photographie se veut réaliste. Il immortalise des scènes de rues, il capture des moments de la vie, du quotidien, l’émotion en plus, ce qui fait qu’il est si distingué. Il est le témoin silencieux des rues en ayant quelque chose à dire dans ses compositions : raconter des histoires.

Comme il explique dans une interview donnée à Graine de photographe, la street photographie s’est imposée à lui comme une évidence : »J’ai toujours été impressionné, voire hypnotisé, par le mouvement des personnes, leurs expressions et leurs réactions. C’était pour moi un véritable défi de capturer la vie grouillante du quotidien mais aussi un bon moyen d’en apprendre beaucoup sur ce monde qui nous entoure« .

Rui Palha travaille toujours en noir et blanc : « J’ai déjà travaillé en couleurs, autrefois, mais j’ai toujours préféré le noir et blanc. Certains disent « pas de couleur, pas de mensonge » et dans un sens, je suis d’accord. Si en regardant une photo en Noir et Blanc  vous ressentez quelque chose d’agréable ou que l’image vous plait vraiment, alors c’est que la photo vous en dit beaucoup, sans artifices et donc qu’elle est bonne. »

Ses photos reflètent sa sensibilité esthétique. Pour les connaisseurs, son travail est reconnaissable au premier coup d’œil par ses photos de très grande qualité. En effet, le photographe a des thèmes forts qui lient ensemble toutes ses photographies, comme le thème de la pluie dans toutes ses déclinaisons.

Rui Palha

Rui Palha

Regardez ses images, Rui s’exprime à travers elles et une chose est sur c’est que Rui Palha à une grande voix :

Rui Palha

Rui Palha

Rui Palha

Rui Palha

Rui Palha

Rui Palha

Rui Palha

Rui Palha