Law Enforcement Appreciation Day : faut-il boycotter Nike à jamais?

Photo of author

openminded

Publié :


nike dont do it

L’appel au boycott de Nike est lancé

Stupeurs et tremblements à la rédaction lorsqu’on tombe sur cet article de nos copains SURL. Le 13 mai dernier, Nike a lancé le Law Enforcement Appreciation Day aux Etats-Unis, un jour en l’honneur des forces de l’ordre qui pouvaient profiter de 30 % de réduction sur toutes les paires de sneakers de la marque – et de Converse.

Un doux message accompagnait cette offre généreuse : « En soutien avec les officiers qui assurent la sécurité de nos communautés et boutiques… Nous vous remercions pour votre service. »

nike sale cops

Personne ou presque n’a entendu parler de cette journée de la honte sponsorisée par Nike qui coïncide avec la semaine de la Police et pourtant, il y a de quoi crier au scandale. En ce jour révélateur, j’ai honte de porter mes huaraches et je n’ai qu’un mot en tête : Baltimore.

 

Alors, une question signe et persiste sur nos lèvres à l’heure où l’affaire Baltimore secoue les Etats-Unis comme jamais. Au milieu des tirs de police et des manifestations contre les violences policières qui continuent de faire des victimes noires presque choisies au hasard par des flics qui n’entendront jamais parler de justice, pourquoi Nike prend position ?

Une question que les médias et l’opinion publique américaine ont soulevé dans une incompréhension totale, d’autant plus que les jeunes noirs américains font partie des plus fidèles clients Nike depuis des décennies et inversement.

La marque est une entité à part entière de la street-culture, largement représentée par les noirs aux Etats-Unis sans parler des nombreuses égéries black qui ont fait le succès de Nike depuis sa création.

boycott nike

La marque s’est clairement trompée de camp et l’appel au boycott de Nike ne s’est pas fait attendre. 

C’est le journaliste engagé Ferrari Sheppard soutenu par le collectif Black Lives Matter qui a lancé le boycott sur les réseaux sociaux avec les hashtags #BoycottNike et #DontDoIt. Et on ne peut que vous encourager à les soutenir.

De son côté, Nike ne se démolit pas et se justifie en rappelant que ces journées d’hommage aux forces policières se tiennent chaque année depuis les attentats du 11 septembre. « Nous n’avons aucune intention d’offenser quiconque, ni de laisser entendre que nous sommes insensibles aux problèmes sérieux et importants entre l’application de la Loi et les communautés noires en Amérique. Nous sommes inquiets et nous soutenons les efforts pour poursuivre les discussions afin de créer un changement positif et amener l’égalité pour tous les goûts dans notre société. »

Un ramassis de formules préconçues qui ne veulent rien dire et qui décréditent encore un peu plus Nike, à tout jamais. VA DE RETRO.

nike tweet  nike

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.