Runa ringardise votre traditionnel café

Youtube Follow Openminded

Runa

Runa révolutionne l’économie amazonienne grâce à un produit local

Nous consommons chaque seconde dans le monde près de 255 kilos de café. Cette sur-consommation entraine avec elle nombre de conséquences négatives. Au niveau environnemental, sachez que chaque tasse de café détruit en moyenne 3m2 de foret vierge. Mais cela entraine aussi des problématiques pour les économies locales où les producteurs doivent sans cesse baisser leur prix face à la concurrence et à l’arrivée massive des grosses enseignes. Ainsi, pour tenter d’y répondre, deux jeunes diplômés viennent de mettre au point une boisson -presque- aussi riche en café que votre précieuse capsule Nespresso, qui respecte l’environnement et offre un salaire vivable aux producteurs : Runa.

A l’origine de ce projet, le voyage en Amazonie de Tyler Cage, étudiant en politique. Il passera deux ans au côté des Kichwa une tribu indigène et apprendra avec eux comment vivre avec la nature de plus en plus en danger face à la déforestation massive.
En sortant de ce voyage intense et immersif, il décida d’utiliser la plante locale qui contenait un fort taux de caféine pour remplacer le café. En 2009, Runa était né, et avait pour ambition de réduire la déforestation massive que connait l’Amazonie, d’aider les tribus locales à vivre mieux, et d’offrir aux occidentaux une alternative au café.

Runa est mise au point à partir d’une plante amazonienne, la « guayusa » consommée localement pour ses « pouvoirs magiques ». En réalité, cette plante est naturellement sucrée, possède deux fois plus d’antioxydants que le thé et contient autant de caféine que dans le café.

Runa

Bien que novices dans le domaine du marketing, les jeunes étudiants Tyler Cage et Dan MacCombie ont très vite été contacté par plusieurs marques qui saluaient leur initiative et voulaient faire parti du projet. On parle entre autre de Coca-Cola, PepsiCo, Nestlé Water, et David’s Tea.

Fort de son succès, l’entreprise au chiffre d’affaire plus que convenable a reversé en 2014 près de 400,000 $ à plus de 3,000 familles d’agriculteurs. Une révolution en marche grâce à un produit local, chez Open Minded on a tellement apprécié qu’on l’a mélangé avec tous les alcools qui se trouvaient dans le bureau. On vous confirme les pouvoirs magiques.

On vous laisse en images.

Source principale : The Plaid Zebra