L’autotest de dépistage du sida bientôt en vente

 sida

Autotest de dépistage du sida, une révolution !

Tester soi-même sa séropositivité, chez soi, sans être stressé à l’idée d’aller jusqu’à un centre de dépistage, c’est ce que permettra l’autotest de dépistage du sida. Un nouvel outil de prévention que la Ministre de la santé Marisol Touraine, avait promis et qui arrive bientôt : l’autotest vient d’obtenir son droit de commercialisation.

Il sera disponible sans ordonnance en pharmacie dès la fin du mois de juin pour un prix situé entre… 25 et 28 euros. Le prix n’est pas à la portée de tous, c’est le bémol!

Il sera en vente en pharmacie et sur Internet sous forme de kit qui comprendra une lingette désinfectante, une compresse, un pansement, une petite aiguille et un test qui s’utilise comme un test de grossesse.

L’objectif est de déceler plus rapidement la maladie. Avec une goutte de sang prélevée au bout du doigt, le test peut identifier la présence ou non d’anticorps présents en cas d’infection en quinze minutes. Une seule bande colorée, vous n’êtes pas infecté – deux bandes colorées et vous êtes séropositifs…

À LIRE :   Paris à moins de 10 euros ? On prend le pari !

En France, 30.000 personnes sont séropositives et ignorent leur état.

sida

Le test est fiable à 99%, mais si l’infection est inférieure à trois mois, son efficacité n’est par contre pas assurée avec autant de fiabilité. Donc rien ne sert de se précipiter en pharmacie dès le lendemain d’un rapport à risque.

L’autotest est un outil qui vise à aider les gens qui éprouvent des difficultés à se rendre dans un centre de dépistage et parler de leur sexualité mais pas à faire une croix sur ces structures habituelles.

Mieux vaut prévenir que guérir, le test ne dispense pas d’une vérification avec une prise de sang classique car malheureusement il ne détecte pas les autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Évidemment il ne faut pas se contenter de rester seule face aux résultats, le numéro de Sida Info Service (0 800 840 800), une plateforme anonyme et gratuite, sera indiquée sur chaque boîte.