Les dealers aussi proposent des cartes de fidélités.



val plan dealer marseille

Les dealers de Marseille, ces chefs d’entreprise d’un autre genre.

Ah…Marseille, son équipe de foot, son vieux port…et ses dealers. Le quotidien régional La Provence a révélé aujourd’hui le talent marketing des dealers de la cité de Val- Plan dans le 13ème arrondissement de la ville.

Pour mettre un coup de projecteur sur leur petit commerce de drogue qui n’est pas le plus célèbre de Marseille, les dealers de cette cité ensoleillée ont mis en place un système imparable qui a déjà fait ses preuves dans toutes les enseignes du monde pour fidéliser leur clientèle de fumeurs : la carte de fidélité.

Chefs d’entreprise dans l’âme – on l’avait déjà remarqué à Saint-Ouen– les dealers appliquent les mêmes codes marketing qu’un Monop’ et ne lésinent pas sur les offres. A quand les soldes de la drogue ?

dealer fidélité marseille

 crédit photo : la provence

Plus sérieusement, c’est Yohan, un consommateur de 31 ans avec déjà 15 ans de fumette à son actif qui a raconté cette histoire sur l’empire de la drogue à petite échelle au journal :  « J’ai carrément halluciné. On m’avait déjà offert des cigarettes, des briquets ou des feuilles pour rouler, mais il s’agissait d’une carte de fidélité. D’un côté, il y avait une sorte de grille tarifaire, avec les offres promotionnelles, de l’autre des cases vides prévues pour valider mes prochains achats. J’ai eu l’impression d’être à la pizzeria du coin. »

Bon, il aurait presque l’air de se plaindre alors qu’un dealer fidèle est à peu prés aussi important qu’un banquier compréhensif et, de nos jours, qui ose être marginal au point de ne pas avoir de carte de fidélité accrochée à ses clés ?

Sur celle des dealers de Val Plan, toutes les informations utiles sont inscrites. D’abord, on y apprend que les dealers se lèvent raisonnablement tôt puisqu’ils ouvrent la boutique à 11 heures jusqu’à minuit et proposent une formule « confort » plutôt alléchante pour un fumeur accompli : pour un 50 e de shit acheté, un paquet de Marlboro, un paquet de feuilles OCB, et un briquet sont offerts en bonus.

Prochaine étape : pour 1 euros de plus, un joint pré-roulé offert ! Non, je déconne, je me suis juste mise à rêver.

dealer transaction

 

Écrasés par la concurrence des cités marseillaises du 15ème et 16ème arrondissement, les dealers de Val Plan comptent bien se faire une place dans le business avec leur nouvelle approche marketing et des phrases d’accroche prometteuses : « Nous attendons de vous accueillir avec plaisir au centre du quartier, merci de votre fidélité »…. et il semblerait que ça marche !

Selon une source proche du réseau, « ce truc, c’est très récent, mais ça a vite circulé sur internet et ça a fait un buzz de fou. Du coup, tout le monde vient au quartier pour voir ça de près. Ça amène de la clientèle en plus et ça fait parler de nous. Il n’y a personne d’autre qui propose ça, même si on ne le fait pas systématiquement. »

Amis marseillais, il est temps de se fidéliser.