Staying power, l’exposition sur les noirs de Grande Bretagne

Staying power

L’exposition Staying Power au London V&A museum

Le London V&A museum met en ce moment à l’honneur les Noirs de Grande Bretagne dans une exposition intitulé Staying Power, jusqu’au 25 mai 2015.

Staying Power est une exposition de photographes qui avaient pour mission de documenter la vie des noirs en Grande Bretagne des années 50 aux années 90. L’exposition s’intéresse à l’époque où la photographie était un outil d’archives et servait à capturer des moments qui servent à l’Histoire.

Pendant les sept dernières années, le musée V&A a travaillé en étroite collaboration avec les Black Culturel Archives « Archives Culturelles Noires » pour acquérir des photographies qui concernent le « noir britannique ».

Fondé en 1981, le Black Culturel Archives a pour mission de rassembler, préserver et célébrer l’héritage et l’histoire des Noirs en Grande-Bretagne. Le but est de sensibiliser à la contribution des Britanniques noirs à la culture anglaise.

Ils ont ouvert le premier centre du patrimoine Noir consacré du Royaume-Uni dans le quartier de Brixton à Londres en juillet 2014 afin de permettre un meilleur accès à la collection d’archives. Ils fournissent également des espaces d’apprentissage et un programme d’ événements qui explorent l’histoire britannique.

À LIRE :   Un russe matte des flocons de neige

Staying power

La collection d’archives offre un aperçu de l’histoire des descendants africains et des Caraïbéens en Grande-Bretagne avec des papiers personnels, des rapports organisationnels, des livres rares, des photographies et une petite collection d’objets.

Financé par le Fond de Loterie d’Héritage (HLF), le Musée a pu rassembler 118 œuvres par 17 artistes. L’expo met en avant des artistes comme Dennis Morris, Neil Kenlock, James Barnor, l’autodidacte Colin Jones, les images puissantes de soulèvement et de protestations capturées par César Pogus et beaucoup d’autres.

Que vous soyez à Londres en ce moment, ou en visite, l’exposition n’est à pas manquer ! Et pour ceux qui ne peuvent bouger de chez eux, Open Minded est généreux et vous offre un aperçu :

Staying power

Staying power

Staying power

Staying power

Publicités