Amy Arbus: la fondatrice du « street fashion »

The Clash

Les portraits en noir et blanc d’Amy Arbus

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Aujourd’hui, le street style se démocratise grâce à ces innombrables bloggeurs qui envahissent la toile avec leur look. Cependant ils n’ont rien inventé …

Fille de la célèbre photographe américaine Diane Arbus, Amy Arbus a longtemps travaillé pour The Voice Village. Entrainée par le grand photographe Richard Avedon,  c’est grâce à lui qu’elle a obtenu sa licence de photographe.

À LIRE :   Un russe matte des flocons de neige

Son travail consistait à arpenter les rues de New-York durant les années 80 à la recherche de simples passants ou de célébrités afin de tirer leur portrait. Ainsi sera crée la première rubrique de street fashion dans The Voice Village.

Ses photos en pied, très frontales mettent le vêtement et la silhouette au premier plan. Le tout en noir et blanc bien entendu.

amy arbus (11)

Les portraits d’Amy Arbus ont une approche à la fois captivante et stimulante. Elle a, par exemple photographié Madonna en pyjama, Phoebe Legere dans un bikini de fourrure ou encore André Walker du groupe The Clash avant qu’il soit extrêmement célèbre.

Les photographies que nous présente Amy Arbus nous racontent l’histoire de New-York dans les années 80 quand la ville était à son apogée.

Voici la sélection de certains de ses portraits.

Madonna amy arbus (10) amy arbus (9) amy arbus (8) amy arbus (7) amy arbus (6) amy arbus (5) amy arbus (4) amy arbus (3) amy arbus (2)