Toi aussi, exploite un jeune !

exploite

Exploite un jeune, l’idée ingénieuse d’un étudiant en communication

Exploite un jeune est une fausse plateforme offrant aux entreprises la possibilité de choisir en quelques clics un jeune à exploiter en toute légalité.

On aurait pu tomber dans le panneau mais évidemment, il ne s’agit pas d’un vrai site d’exploitation.

Il s’agit d’une plateforme mise en place par Terrence Dumartin, un jeune étudiant de 23 ans en dernière année de bachelor chef de projet multimédia à Bordeaux. Le jeune homme a créé ce site afin de mettre en avant ses qualités dans le but d’être recruté pour un contrat en alternance.

Terrence Dumartin a eu l’audace de créer un site où le jeune n’est qu’une marchandise comme une autre dont on peut choisir la taille et le coloris comme un vêtement. Les compétences du jeune sont à définir pour lui permettre d’ effectuer les tâches que vous ne feriez jamais.

L’idée était intéressante car elle permettait aux entreprises de choisir en quelques clics l’esclave parfait de la même manière qu’on commande des chaussures jusque dans les onglets : Mon panier – livraison- paiement.

On choisit les qualités du jeune, (docile, aimable, dominateur…), les tâches à exécuter (faire le repas, tailler un crayon, rédiger un mail…) et la durée du contrat.

À LIRE :   Quand Twitter a décidé de baptiser Audrey Azoulay
exploiteunjeune4 exploiteunjeune5

exploite

Mais ce site n’est pas sans rappeler la plateforme Plume un vieux. D’ailleurs de nombreux internautes l’ont fait savoir si bien que sous la pression de menaces judiciaires, exploiteunjeune.fr  affiche dorénavant une page sur laquelle est écrit :  » Nous reviendrons 🙂 Merci de votre engouement pour ce site  »

Dans la même lignée, Plume un vieux est une plateforme qui proposait de trouver le vieux idéal à arnaquer. Tout cela dans le cadre d’une campagne de l’association Action contre l’isolement des personnes âgées (ACIPA).

L’association dénonçait de cette manière l’escroquerie dont sont victimes les personnes âgées…

exploite

…Et il est vrai que les similitudes sont troublantes.

Sur son compte Facebook, Terrence a annoncé la fermeture de son site :  » Le site est hors ligne suite à un manque d’inspiration des jeunes que nous avons exploité. Le site reviendra. Il ne se nommera pas #‎ExploiteUnJeune mais, #‎PLUMEUNJEUNE. Merci de l’engouement que vous avez eu pour ce site. »

Affaire à suivre ?