Retour sur We could be heroes, l’exposition en hommage à la jeunesse

Expo Londres (6)

We could be heroes: un siècle de photos sur la jeunesse exposé à Londres …

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

La Photographer’s Gallery de Londres a rendu hommage à la jeunesse à travers son exposition « We could be Heroes ». L’exposition mettait à l’honneur l’adolescence, période complexe et transitoire vers l’âge adulte.

Cette culture de « teenage » naît durant les années 50, c’est une génération qui s’impose avec un nouveau style musical, une nouvelle manière de se vêtir mais avant-tout une jeunesse insoumise. Que ce soit les punk, les hippies ou bien les rebelles, tout le monde est mis à l’honneur.

À LIRE :   NO NAME : le lookbook acrobatique de l'été
Expo Londres (3)

A travers des photographies en noir et blanc et pour la plupart brutes, ressortent des portraits ou bien des clichés pris à la volée. Ces photographies nous en disent long sur le mystère de l’adolescence. Age emprunt d’un mélange de rage et d’innocence, d’espérances mises à mal par les désillusion naissantes.

Parmi les photographes, nous retrouvons de grands noms tel que: Bruce Davidson, Ed van der Elsken, Bert Hardy, Karen Knorr and Olivier Richon, Jacques Henri Lartigue, Roger Mayne, Chris Steele-Perkins, Anders Petersen, Al Vandenberg, Weegee and Tom Wood.

De Londres à New York, de la Rive Gauche parisienne aux cafés de Hambourg, du flower power au punk, ils nous ramènent sur les traces de cette jeunesse qui s’élève contre les traditions de son époque.

Expo Londres (2)

Expo Londres (8)

Expo Londres (7)

Expo Londres (5)

Expo Londres (4)