Une visite virtuelle de la prison de Nelson Mandela grâce à Google

mandela

Google t’invite à visiter la prison de Nelson Mandela sans bouger de ton canapé

Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison dont 18 longues années dans la prison de Robben Island, une île perdue en plein milieu de l’océan, près de la ville du Cap, en Afrique du Sud. De 1964 à 1982, Madiba est resté enfermé dans une cellule de 2m² et désormais, vous pouvez la visiter ainsi que la prison sans bouger de votre canapé, grâce à Google.

Sur sa plateforme Google Cultural Institutele géant d’Internet propose une visite entièrement virtuelle de la prison de Robben Island pour se mettre dans la peau de Nelson Mandela, le temps d’un instant. Grâce à des images d’une qualité incroyable et des photos panoramiques à 360 degrés, la visite de l’île est impressionnante de réalisme, tellement qu’on a l’impression d’y être pour de bon.

Au cours de cette visite en ligne – plusieurs vidéos et textes informatifs se joignent aux photos pour relater l’histoire de l’ancien Président de l’Afrique du Sud et de son passage -presque- interminable entre les murs de Robben Island.

nelson mandela

 

On y apprend notamment que Nelson Mandela faisait et défaisait sa literie tous les soirs dans sa minuscule cellule et que le peu d’espace qui lui restait était consacré à ces livres qu’il lisait toute la journée.

Qui dit visite dit guide même sur Internet et Google a su choisir un guide d’excellence pour faire découvrir Robben Island au monde entier en la personne de Vusumi Mcongo, un ancien activiste d’Afrique du Sud qui connait les lieux mieux que personne puisqu’il y a lui même séjourné pendant douze ans, de 1978 à 1990, pour avoir osé lutter contre l’apartheid -on ne refera pas l’Histoire.

Et pourtant, la prison de Robben Island a fait partie des prisons à sécurité maximale pendant plus de 300 ans… avant de devenir un musée et d’être inscrite au Patrimoine de l’Unesco.

Chez Open Minded, on est fan de l’idée qui mêle Internet et patrimoine culturel – un bel hommage à Nelson Mandela et à sa vie, ancrée dans la légende pour toujours.

robben island mandela