Olivier Degorce met à l’honneur la scène de l’électro française dans une exposition

Olivier Degorce expo (7)

Une exposition d’Olivier Degorce dédiée à la scène électro française

Du 17 avril au 4 juillet, la galerie Intervalle vous présente: They came, they party’d, they left, « Le nom de mon expo vient de Gary Martin […] Il n’est pas du tout nostalgique. Je ne regrette pas cette époque. » explique Olivier Degorce dans une interview.

They came, they party’d, they left met en avant les débuts de la scène électro française à travers plusieurs clichés. C’est à la fin des années 80, qu’Olivier Degorce muni de son appareil photo, va à la rencontre de cette « nouvelle forme de vie artistique ».

Il capture ainsi les clichés de ceux qui allaient devenir les plus grands Djs et producteurs de la scène internationale. On parle par exemple de Carl Cox, Daft Punk, Jeff Mills, Derrick May, Jérôme Pacman, Miss Kittin, Philippe Zdar, Laurent Garnier, Etienne De Crecy, Richie Hawtin … « Cette musique n’avait aucun équivalent avec tout ce que ma génération avait pu entendre jusque là. Quand le phénomène des raves s’est accentué, je suis allé en soirée toujours muni d’un appareil de poche.« 

Olivier Degorce expo (2)

Olivier Degorce est un acteur mais aussi un témoin de la naissance des musiques électroniques, ainsi il photographie de façon spontanée les Djs et les fêtards. Des photos prisent à la volées avec un appareil argentique de poche. C’est donc par des snapshots décadrés et parfois trash, par des photos-macros sensuelles de détails du corps, qu’Olivier Degorce capture l’énergie et l’esprit utopique qui règne à cette époque. 

Ses photos n’ont connu aucune retouches numériques, ses images sont montrées tel qu’il les a prises. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique, Olivier Degorce a toujours préféré des couleurs fades au noir et blanc.

Les raves qu’Olivier Degorce photographie à l’époque sont totalement underground et illégalles. Pour la plupart ces soirées sont organisées dans des lieux qui n’étaient pas dédiées à la fête : entrepôts désaffectés, friches industrielles, péniches, sous des ponts de Paris…

Chez Open Minded on adore !

Olivier Degorce expo (6) Olivier Degorce expo (5) Olivier Degorce expo (4) Olivier Degorce expo (3)