Le street art de Shepard Fairey s’installe au Lucernaire à Paris

Shepard Fairey

Shepard Fairey s’expose au Lucernaire …

Le Lucernaire s’est associé avec le collectionneur d’art urbain Nicolas Laugero Lasserre pour vous présenter les oeuvres du célèbre Shepard Fairey.

L’artiste Shepard Fairey est né en 1970 en Caroline du Sud. C’est un artiste américain, sérigraphe, fresquiste et illustrateur. Il commence le dessin à l’âge de 14 ans, inspiré du milieu du skate et du street art. Son travail s’inspire aussi des artistes tels que: Andy Warhol,  Alexander Rodtchenko, Barbara Kruger, Robbie Conal et Diego Rivera.  L’Institut d’art contemporain de Boston, le considère comme l’un des meilleurs artistes les plus connus et influent du street art.

Il s’est d’abord fait connaitre avec sa série d’autocollant « André the Giant Has a Posse », qui donnera la campagne Obey Giant. Sa campagne Obey s’inspire principalement du film de John Carpenter « Invasion Los Angeles », d’ou il tire plusieurs slogan comme Obey, ou encore This is Your God.

Shepard Fairey silkscreen print for USA Democrat President Barack Obama Obey Giant

Mais c’est en 2008 que son travail devient mondialement connu avec son poster HOPE pour la campagne présidentielle de Barack Obama qui le remercie: « Je veux vous remercier d’avoir utilisé votre talent au service de ma campagne. Vos messages politiques ont encouragé les Américains à croire qu’ils pouvaient changer le statu quo. Vos images ont un effet profond sur les gens, qu’elles soient vues dans une galerie ou sur un panneau indicateur. C’est un privilège pour moi d’avoir été l’objet de votre travail d’artiste et une fierté d’avoir eu votre soutien. »  

Suite au soutien qu’il a apporté à la campagne d’Obama, le TIMES contacte Fairey pour lui commander  le portrait du président pour le mettre en couverture de leur journal. Ce n’est pas tout : en 2009, Shepard Fairey a été élu par le magazine GQ un des hommes de l’année pour son influence sur la campagne d’Obama. 

À LIRE :   Ça va pédaler dur à Paris avec les vélos partagés de chez Ofo !

Depuis janvier 2009, si vous êtes de visite à Washington, vous pourrez aller admirer l’image original HOPE que l’US National Portrait Gallery a acheté pour sa collection permanente. 

Shepard Fairey (4)

Shepard Fairey (3)

Shepard Fairey (6)

Shepard Fairey (5)