Okinawa dans l’objectif de Ryuichi Ishikawa

Ryuichi Ishikawa

Ryuichi Ishikawa, son regard sur Okinawa, une petite île du Japon

Ryuichi Ishikawa est un jeune photographe de 30 ans originaire d’Okinawa. D’abord champion de boxe,  il retire ses gants pour s’emparer d’un appareil photo. Il passe du titre de champion de boxe à celui de photographe lauréat du prestigieux prix Kimura Ihei, qui récompense les jeunes photographes qui ont été actifs dans l’année. Ce qui n’est pas rien!

Ryuichi Ishikawa

Il aime photographier les exclus, les transsexuels et donne un visage aux marginaux du Japon à travers son univers saisissant.

Il a réalisé une série de portraits à Okinawa, une île japonaise avec un passé important qui lui a d’ailleurs laissé des séquelles. Elle a été rendu aux Japonais en 1972 après l’occupation américaine et elle est aujourd’hui sous l’égide de Tokyo.

Aujourd’hui, c’est une ville avec le taux de suicide et de chômage les plus élevés du pays et économiquement la situation ne semble pas s’améliorer. Pourtant le photographe, originaire d’Okinawa ne semble pas vouloir faire dans la sociologie, il fait des photos sans l’intention de vouloir témoigner des conditions de vie au départ. Celles-ci sont pourtant bien visibles après coup.

Ryuichi Ishikawa

Ryuichi Ishikawa

Il répondait aux questions de nos confrères sur Vice sur sa manière de travailler : « Mon ambition n’est pas de faire un travail sociologique ou de témoigner sur la condition des gens d’Okinawa. Quand je prends des photos, je le fais de façon instinctive. Ensuite, mes préoccupations sont plus esthétiques que sociales. Je réfléchis aux formes, aux couleurs… Mais quand tu prends des photos de manière honnête, que ton approche est sincère, tu vois naturellement apparaître le caractère sociologique ou politique de ton sujet. »

Son travail sur Okinawa est composé de deux séries : les snapshots et les portraits. Les snapshots sont des photos prises sur le moment tandis que les portraits sont souvent le fruit d’une relation qui s’est nouée avec les protagonistes.

Voici quelques clichés qui vous montreront l’étendue de son talent :

Ryuichi Ishikawa

Ryuichi Ishikawa

Ryuichi Ishikawa

Ryuichi Ishikawa

Ryuichi Ishikawa