Tangerine, un film entièrement réalisé sur Iphone

Tangerine

Tangerine, à la rencontre de prostituées transsexuelles.

Le réalisateur indépendant Sean Baker présente son dernier long-métrage. Celui-ci s’est fait remarquer de par sa forme et son propos. Tangerine, un film fort sur l’univers des transsexuelles et réalisé avec un budget réduit.

Tangerine a été le coup de cœur du Sundance, un gros festival de cinéma indépendant aux États-Unis. Prévu pour le 10 juillet 2015 à Los Angeles et New York, le film raconte le quotidien de prostituées transsexuelles à Hollywood. Les personnages principaux sont deux transgenres incarnés par Mya Taylor et Kiki Rodriguez.

Tangerine a été entièrement filmé avec 3 Iphone 5S et l’application Filmic Pro qui coûte 7.99 euros. Une application qui permet d’ajuster le focus, l’ouverture, les couleurs et la température. Pour obtenir une image propre et assurer une bonne stabilisation de l’image une steadicam a été nécessaire. Ce matériel est un choix du réalisateur qui a dû composer avec son petit budget mais qui a facilité la discrétion du tournage.

Tangerine

Tangerine


Ce n’est pas le premier film à être tourné grâce à un téléphone mais c’est le premier à se faire remarquer au Sundance Festival. Le jury a été étonné de voir qu’un film tourné avec des smartphones pouvait être d’une aussi bonne qualité.

Le réalisateur affirme dans une interview pour ArtSlant qu’il y a eu beaucoup d’avantages à se servir d’un Iphone pour filmer. Le premier : le téléphone n’intimide pas les gens et permet de filmer en toute discrétion dans des endroits sensibles.

Tangerine devrait rencontrer un succès, le film a déjà été acquis par Magnolia Pictures pour la distribution dans les cinémas américains.

Évidemment, toute l’industrie du cinéma ne se mettra pas à filmer avec des smartphones mais c’est un projet intéressant, car cela prouve qu’il est possible de réaliser un film avec un sujet de fond sans des sommes d’argents faramineuses.