Quand le monstre Samsung dirige la Corée

Youtube Follow Openminded

samsung

 Zoom sur l’empire Samsung

L’une des plus grandes entreprises dans le secteur de l’innovation et de la technologie avait commencé à partir de rien. Pourtant, elle a réussi une ascension foudroyante relevant son économie et avec elle tout un pays.

Samsung fait aujourd’hui la fierté de la Corée, et de ses habitants. L’entreprise aux 3 étoiles et aux trois valeurs phares -devenir grand, devenir fort et durer éternellement- est présente partout et il n’est pas rare qu’un habitant passe sa vie dans les bras de ce monstre économique.

En Corée du Sud, on naît Samsung, on étudie dans une université Samsung, puis on se marie à l’hôtel Shilla (Samsung), on s’installe ensuite dans un appartement Samsung, on travaille bien sûr chez Samsung, puis on meurt Samsung. C’est déjà lourd de lire Samsung 6 fois dans une phrase alors imaginez vivre dedans toute votre vie.

Bizarrement, les coréens ne semblent pas s’en plaindre, au contraire. Loin de les ennuyer, les Coréens sont fiers de cette entreprise et honorés d’en faire partie. Ils sont donc prêt à travailler nuit et jour et à ne pas compter les heures de travail pour leur entreprise adorée.

SAMSUNG

Ca c’est ce qu’ils veulent bien nous faire croire.

En réalité, ils savent que les rares qui s’en plaignent reçoivent un triste sort. Si vous manifestez , vous vous assurez le mauvais oeil du « monstre » et les chances d’avoir gain de causes relèvent de la science fiction. On ne compte plus les suicides et il a fallut attendre 2013 pour qu’un employé décide de monter un syndicat. Il a rapidement été interdit par la multinationale.

Le Monde a d’ailleurs publié un reportage réalisé par Romain Champalaune dans lequel il raconte une histoire fictive mais ô combien réaliste. Une histoire de vie comme en vivent des milliers, dans la « République Samsung » j’ai nommé, la Corée du Sud.