Le vêtement comme portrait avec Matija Cop

matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art

Matija Cop, la mode comme moyen d’expression

Matija Cop est un jeune designer croate qui communique au travers de ses créations. Il dépasse les limites de la mode pour en faire un moyen d’expression. Ce jeune créateur talentueux ne se destinait pas au textile. Passionné de l’expression et de la compréhension humaine, il se tourne d’abord vers les sciences humaines et sociales et entame son cursus. Les limites de l’expression sont vites tombées comme un mur devant lui, et il décide de les repousser grâce à la création, à la mode et au design. Il devient alors un étudiant de Fashion Design à la Faculté de Design Textile de l’université du Zagreb.

matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art

Encore jeune étudiant, Matija Cop part à la recherche de sa voie. On retrouve l’empreinte de ses recherches et de ses questionnements au travers de ses diverses créations. Et tant de disciplines qui pourraient sembler en complète opposition sont une source d’inspiration pour lui, comme l’histoire, l’architecture ou la littérature. Il trouve dans ces thématiques, un puits d’inspiration sans fond et qui se renouvelle inlassablement. Les matériaux sont également un point important dans le travail de cet artiste croate. Ils sont capables de changer la ligne directrice de la création en elle-même et de lui donner un tout autre visage. Tissus et textiles ne sont pas sa tasse de thé, non, ce jeune artiste croate préfère jouer avec des tissus de maillage ou encore de l’éthylene acetate de vinyle qui sont des matériaux techniques utilisés en pharmacie ou encore en médecine. Il renouvelle leur utilisation pour la création.  Matija Cop est un artiste de la dernière heure, un artiste au regard futuriste et un artiste unique. Il retravaille l’idée du vêtement de mode.

matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art

Dans ses créations, on découvre un design futuriste qui renouvelle la conception du vêtement, ils intriguent et interpellent. L’espace que le vêtement occupe ainsi que ses formes donnent une nouvelle dimension à son interaction avec le corps. Pour Matija Cop, le vêtement est un moyen d’expression à part entière. Tant pour lui que pour le porteur. Ses vêtements sont l’interprétation de diverses identités : le vêtement s’approprie le corps autant que le porteur s’approprie le vêtement.

matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art

Le vêtement semble faire vivre la femme. Il introduit la technique architecturale dans le langage de la mode. Matija Cop est un artiste multi-facette qui a choisit le vêtement pour toile, feuille et même instrument de musique – il s’exprime au travers de créations inédites toujours en accord avec lui-même. On vous laisse entrevoir son travail – en perpétuel mouvement.

matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art matija-cop-designer-cretaur-expression-de-soi-mode-art